La cybersécurité, une priorité pour les entreprises

Le monde d’aujourd’hui est confronté à de grands défis. Crises énergétique et climatique, guerre en Europe, de nombreuses mutations sont en train de se réaliser, entrainant avec elles, des conséquences inquiétantes.

En plus de ces défis, les entreprises doivent s’assurer de travailler de façon protégée. L’enjeu est grand puisque les cybercriminels redoublent plus que jamais d’inventivité pour accéder aux informations sensibles des entreprises. Entre les ransomwares, les emails de phishing ou encore le social engineering, les hackeurs ne lésinent pas sur les moyens pour tromper leurs victimes et arriver à leurs fins. Les outils de collaboration sont de plus en plus détournés de leurs fonctions principales, faisant du lieu de travail un lieu à haut risque de cyberattaques…

Le rapport du Forum économique mondial sur les perspectives mondiales en matière de cybersécurité, publié en 2022, a mis en évidence le fait que 92 % des chefs d’entreprise estiment que la cyber résilience est intégrée dans les stratégies de gestion des risques, mais que seuls 55 % de leurs collègues RSSI (responsable de la sécurité des systèmes d’information) sont du même avis. Cet écart considérable prouve la nécessité pour les conseils d’administration d’adopter une attitude différente vis-à-vis de la cybersécurité en entreprise. Dans cet article, nous vous détaillerons les règles à suivre pour assurer la sécurité digitale de votre entreprise.

Se doter d’équipements informatiques efficaces

Pour vous prémunir des cyberattaques, la première étape est de vous doter d’équipements informatiques récents et de réaliser les mises à jour quand elles vous sont suggérées par les logiciels en respectant les conditions d’utilisation livrées avec la majorité des appareils.

À lire aussi :  Quelles sont les différences entre la liste blanche et la liste noire ?

Protéger les messageries de vos collaborateurs

L’email est l’outil principal de communication dans l’entreprise et les hackeurs l’ont bien compris. C’est pourquoi, les messageries font régulièrement l’objet de cyberattaques. Pour vous prémunir de ces cybermenaces, il est fortement conseillé de s’équiper d’une solution de protection de messagerie telle que Protect.

Notre solution, basée sur des technologies de pointe couplées à de l’intelligence artificielle, sécurise les organisations (entreprises, établissements de santé, administrations publiques) contre toutes formes de cyberattaques qui transitent par email (phishing, spearphishing, ransomware, …) et dépollue les messageries des emails indésirables (spams, newsletters, …). Les collaborateurs peuvent enfin utiliser leur messagerie en toute sérénité.

Sécuriser les données sensibles de votre entreprise

Pour que vos données bénéficient d’une sécurisation optimale, leur protection doit être proportionnelle à leur confidentialité et à la sensibilité des données contenues.

Nous vous conseillons de :

  • Classer l’information selon son niveau de sensibilité. Ce classement doit découler d’une analyse de risque qui permettra de protéger vos documents importants.
  • Protéger l’accès aux documents confidentiels. Plusieurs logiciels de traitement de texte vous offrent la possibilité de sécuriser vos documents grâce à un code secret. L’intérêt est d’en limiter l’accès aux personnes habilitées à la gestion de ces documents. Cette manipulation vous offrira un premier niveau de protection face aux cyberattaques.
  • Effectuer des sauvegardes régulières. Cela vous permettra de vous prémunir d’erreurs de manipulation de données, d’incidents matériels ou encore d’attaques.

Recruter un responsable de la cybersécurité

Afin d’organiser et de superviser au mieux la cybersécurité dans votre entreprise, il peut être utile de désigner un responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI).

À lire aussi :  Covid-19 et cybersécurité dans votre entreprise : quelles solutions pour quelles menaces ?

Selon la taille de votre entreprise et le niveau de sensibilité de vos données, l’idéal serait de créer une équipe dédiée à la sécurité des systèmes d’information (SSI).

Apprendre à réagir en cas de cyberattaque

Pour réagir au mieux lors d’une cyberattaque, les entreprises doivent disposer de processus de signalement pour que les événements inhabituels qui touchent à la cybersécurité puissent être remontés rapidement et avec précision. Il vaut mieux de fausses alertes plutôt que le silence des collaborateurs honteux d’avoir commis une erreur. Il faut que la parole soit libérée dans ce genre de situation de crise.

Former les équipes à la cybersécurité

Les précautions d’usage à intégrer dans vos équipes pour éviter les différents types de piratage

Les hackeurs possèdent de nombreuses méthodes de piratage, constituant pour l’entreprise une multitude de risques à anticiper. Mais au-delà des outils à mettre en place, vous pouvez vous prémunir gratuitement contre beaucoup de ces menaces en inculquant les bons cyber réflexes à vos équipes grâce à la formation de vos salariés.

Nous vous conseillons de :

  • Rappeler à vos salariés d’être vigilants en ne cliquant pas sur les messages dont la provenance ou la forme leur parait douteuse ; il pourrait s’agir d’un ransomware.
  • Rappeler à vos salariés de se méfier des extensions de pièces jointes qui leur paraissent douteuses (exemples : .com ; .pif ; .exe ; .bat ; .vbs …), et qui sont susceptibles de contenir des codes malveillants.
  • Rappeler à vos salariés d’être vigilants concernant les liens URL sur lesquels ils sont susceptibles de cliquer. La déformation est souvent subtile, ce qui conduit le collaborateur à cliquer dessus et à se retrouver sur un tout autre site web. C’est pourquoi, la saisie des URL directement sur la barre d’adresses est à privilégier.
  • Insister sur l’importance de ne pas utiliser une clé USB trouvée par hasard, elle peut contenir des cyber menaces pour votre entreprise.
À lire aussi :  5 acteurs Made in France pour sécuriser votre entreprise

La formation : un enjeu clé pour vous et vos salariés

Pour une sécurisation maximale de l’entreprise, il est recommandé de former vos équipes à la cybersécurité, en plus de l’apprentissage des bons réflexes.

Au vu de l’importance du sujet de la formation, Mailinblack est en train d’étoffer son offre en créant une plateforme d’e-learning conçue pour offrir un apprentissage interactif et progressif sur une variété de sujets pertinents afin de renforcer les compétences en cybersécurité des collaborateurs à travers des formats courts et ludiques. Cyber Academy, notre plateforme de formation cybersécurité, est sortie officiellement été 2023.

En attendant, nous vous invitons à consulter notre kit de sensibilisation, dans le but de sensibiliser à la cybersécurité de façon efficace vos équipes. Dans ce kit, vous retrouverez une sélection de ressources téléchargeables gratuitement (affiches, infographies, jeux…).

Vous voulez en savoir plus ?

Articles similaires

Cybersécurité
12.03.2018

Guide des bonnes pratiques de sécurité

Cybersécurité
18.05.2020

Quand mobilité rime avec sécurité