Des systèmes de sécurité fragilisés

Avec la généralisation du télétravail, les hackers n’ont jamais eu autant d’opportunités d’accéder à vos données et celles de votre entreprise. Entre les réseaux Wi-Fi non sécurisés, l’utilisation de matériel informatique personnel ou encore le manque de sensibilisation et de protection en période de travail à distance, de nombreuses organisations ont négligé leur sécurité. Et cela créé des failles exploitables dans leurs systèmes de sécurité.

Des cyberattaques en constante évolution

En perpétuelle évolution, les cyberattaques deviennent de plus en plus efficaces. Entre amélioration, des attaques existantes et développement de nouvelles menaces, quelles sont les évolutions possibles ? 

1. L’intelligence artificielle

Véritable innovation, l’intelligence artificielle (IA) peut également être utilisée à des fins malveillantes, notamment pour le l’usurpation d’identité. Avec l’apparition de technologie comme le Deepfake, permettant d’imiter le visage d’une personne, le phishing va prendre une toute autre dimension. Imitation de voix pour un appel téléphonique, génération massive d’attaques personnalisées ou encore échanges entre IA et humain, les possibilités sont multiples…

2. L’IOT

L’IOT aussi appelé l’Internet des objets, représente la relation entre Internet et des objets, des lieux ou encore des environnements. Maison connectée, smartphone, assistant vocal, application d’analyse de l’environnement pour personne non-voyantes ou encore télévision connectée, tous ces “objets” offrent une porte d’entrée vers vos données privées. Il va donc falloir les protéger au même titre que votre ordinateur ?

3. Les réseaux sociaux

Source inépuisable d’informations, les réseaux sociaux se sont imposés comme un moyen de recherche de données très précis. Date de naissance, adresse, entreprise ou encore numéro de téléphone, que se passerait-il si ces données étaient retournées contre vous à travers une attaque de spearphishing ? Pour éviter cela, il faut alors veiller à la protection de vos données privées tout en gardant le contrôle sur ce que vous désirez garder confidentiel ou non.

À lire aussi :  Les sciences cognitives : la face cachée de la cybersécurité

Des entreprises plus vulnérables face aux cyberattaques

Difficilement identifiables, ces nouvelles formes d’attaques informatiques vont se répandre très rapidement, arnaquant ainsi un nombre non négligeable d’internautes peu ou pas assez formés. C’est pour cela qu’il est important d’agir avant l’apparition de ces nouvelles menaces. Mais alors comment faire ? Tout simplement en optant pour la sensibilisation à la cybersécurité de vos utilisateurs et pour la détection des cyberattaques.

L’idée est donc d’anticiper les futures menaces afin de diminuer au maximum leurs chances de vous atteindre. Ainsi vos collaborateurs deviendront de véritables cyber-héros garantissant la sécurité de votre entreprise et de ses données.

Vous souhaitez tester vos utilisateurs avec la simulation d’attaques de phishing ?

Articles similaires

Cybersécurité
18.05.2020

Quand mobilité rime avec sécurité