Site image background
Site image background

Un contexte anxiogène incitant à l’amélioration de la protection 

À la suite d’une année 2020 mise à mal par une pandémie mondiale, une autre urgence nationale est apparue : la lutte contre les cyberattaques. Propagées de manière massive et rapide, ces dernières ont paralysé l’activité de nombreuses entreprises, établissements de santé et collectivités territoriales.

Pour y faire face le gouvernement a mis en place un plan de plus d’un milliard d’euros pour lutter contre les cyberattaques. Le but ? Renforcer la protection des structures de l’hexagone et mettre en avant les acteurs français majeurs de la cybersécurité. 

Icone cybersecuriteStructure clé dans le paysage cybersécurité français, l’ANSSI joue un rôle majeur dans la prévention et la sensibilisation des citoyens face aux risques informatiques existants. Rattachée au gouvernement, cette structure propose de nombreux projets et plans pour renforcer la sécurité nationale.

France Relance, un premier pas vers la protection de votre messagerie 

Construit pour faciliter la relance de l’économie après la pandémie liée à la Covid-19 et pour promouvoir les secteurs d’avenirs, le plan France Relance propose également un volet spécialement dédié à la cybersécurité. Doté d’un fonds de 136 millions d’euros, ce projet cyber souhaite mettre un véritable frein aux actions malveillantes des pirates informatiques. 

Image dossiersDans le cadre du volet cybersécurité du plan France Relance, l’ANSSI a décidé de proposer des Appels à Projets destinés aux collectivités territoriales et aux ministères. L’objectif est de sensibiliser ces structures aux risques informatiques existants et de permettre une transition vers l’utilisation de solutions de protection efficaces.   

Ces appels vont donc encadrer et accompagner les collectivités et ministères afin de faciliter leurs démarches de protection, et les encourager à intégrer des solutions de cybersécurité. 10 familles de produits sont proposées :

  • Analyse de risque EBIOS Risk Manager 
  • Bug Bounty 
  • Endpoint Détection and Response 
  • Gestionnaire de vulnérabilités 
  • Bastion 
  • Pare-feu applicatif web (WAF) 
  • Sauvegardes Sécurisées 
  • Sécurisation de l’Active Directory  
  • Sécurisation de la messagerie mail 
  • Gestion des identifiants utilisateur 

Ancrée dans le cadre du programme France Relance, ces différentes familles de produits sont jugées comme essentielles pour protéger les systèmes informatiques. Image accompagnementC’est pourquoi, dans l’optique de simplifier l’accès à la cybersécurité et de renforcer la protection des données pour les collectivités territoriales et ministères, l’ANSSI propose un financement à hauteur de 70 % du montant de l’acquisition d’une solution de protection. Ne devant pas excéder 100 000 € par bénéficiaire, ce co-financement est un premier pas dans la lutte contre les cyberattaques et va permettre, une fois de plus, d’encourager une prise de conscience nationale sur l’importance de la sécurité email.

Mailinblack, des solutions françaises pour sécuriser vos emails

Récemment nommée lauréate du Grand Défi Cybersécurité, projet initié par le gouvernement, et forte d’une expérience de plus de 15 ans dans la protection de messagerie, Mailinblack propose une offre de sécurité complète basée sur des technologies et de la pédagogie : Protect pour protéger ses emails des nuisibles, et Phishing Coach pour sensibiliser et former ses équipes aux risques informatiques.

Si vous souhaitez bénéficier de ce projet, Mailinblack pourra vous accompagner dans vos démarches. En attendant, découvrez-le :

Et si vous souhaitez en savoir plus sur la sécurisation de messagerie et les solutions Mailinblack, cliquez ici :

Paco contribue au développement de l’image de Mailinblack au travers la rédaction d’articles sur des conseils produit, des astuces et des actualités liées à la sécurité informatique