Site image background
Site image background

2020, une année mouvementée

Pandémie mondiale, télétravail ou encore restrictions sanitaires, l’année 2020 ne fut pas de tout repos pour les entreprises. Mailinblack fait le bilan !

Un contexte parfait pour les hackers

Aussi compliquée qu’imprévisible, cette année 2020 n’a cessé de surprendre les entreprises et a donnée quelques idées aux pirates informatiques. Entre restrictions liées à la pandémie de Covid 19, application massive du télétravail et baisse de vigilance, les hackers en ont profité. Plus de 24% des salariés se sont retrouvés en télétravail et nous avons constaté des failles dans leur système de sécurité informatique. Il est vrai que le contexte d’urgence n’a pas permis aux entreprises de sécuriser toutes leurs connexions externes dans les temps, permettant ainsi aux pirates informatiques d’exploiter les diverses failles existantes. Les messageries professionnelles, également, n’étaient pas toujours protégées et représentent pourtant une porte d’entrée de choix pour les hackers.

Une augmentation massive des cyberattaques

GIF augmentation cyberattaquesLes cyberattaques n’ont cessé de se développer tout au long de cette année : une augmentation de plus de 300% a été identifiée et plus de 2500 cyberattaques quotidiennes sur le thème du coronavirus ont été recensées…

Retrouvez plus de chiffre dans notre infographie sur la hausse des cyberattaques en télétravail !

Période de fêtes et télétravail, quels sont les risques ?

Joyeuses, familiales, et pleines de souvenirs, les fêtes de fin d’année sont une très bonne occasion de retrouver ses proches pour partager des moments inoubliables. Mais, pour de nombreuses enseignes et sites internet, c’est aussi et surtout une période commerciale essentielle. Ce qui veut donc dire également une explosion d’emails commerciaux, de publicités ou encore de newsletters reçus et des achats de Noël en ligne, souvent avec son ordinateur professionnel.

Conclusion : des vecteurs de cyberattaques et des opportunités à saisir pour les hackers.

Entre les faux sites, les offres promotionnelles douteuses, les liens malveillants, les nombreuses tentatives de phishing ou encore les risques liés au télétravail (connexion non sécurisée, système pas mis à jour…), il est important de rester vigilant si vous ne voulez pas d’un cadeau empoisonné sous votre sapin 😉

Nos 3 cyber-conseils pour bien terminer l’année

Parce que la précipitation peut amener à faire des erreurs, Mailinblack vous donne 3 astuces pour rester protéger des attaques informatiques même en période de fêtes !

1. Ne pas se laisser séduire par des offres extraordinaires

Icone black fridayDe manière générale, et surtout en période de fêtes, il est important d’avoir en tête une chose primordiale : si l’annonce est trop alléchante, elle est sûrement fausse ! Un téléphone high tech dernière génération à moins de 90€, une enceinte Bluetooth avec une réduction de plus de 80% ou encore une montre de luxe à un prix dérisoire, toutes ces annonces sont là pour vous inciter à cliquer.

Donc attention à ne pas tomber dans le piège. Même si l’offre vous fait rêver, elle risque de cacher une tentative de phishing, visant à obtenir vos coordonnées bancaires par exemple…

2. Toujours vérifier l’existence du vendeur

Même si un site internet existe et semble correct, ce n’est pas pour autant qu’il s’agit d’une entité de confiance. Avant d’effectuer un achat en ligne sur un site inconnu, nous vous conseillons de vérifier l’authenticité du vendeur : les avis clients, l’adresse physique de la société, la date de création du site ou encore l’origine des produits vendus, toutes les informations sont bonnes à prendre.

Si l’adresse de l’entreprise correspond à un champ de tournesols en pleine campagne ou que les avis clients sont négatifs, il est préférable de changer de site. Une arnaque est si vite arrivée, alors inutile de prendre des risques en cette période non ?

3. Favoriser les sites officiels

Imaginez que vous soyez en train de chercher le cadeau de Noël parfait pour votre neveu et que soudain, un email de la Fnac apparaît dans votre boîte mail pour vous proposer le dernier jeu vidéo à la mode à prix réduit. Cela serait incroyable non ? Pourtant en cliquant sur le lien, rien ne vous assure d’être véritablement sur le site officiel du revendeur. Très répandu en période de Noël, les tentatives de phishing sont malheureusement de plus en plus réalistes. C’est pourquoi, pour le cadeau de votre neveu ou n’importe quel autre achat en ligne, nous vous recommandons de toujours vous rendre sur les sites officiels des franchises. Cela vous permettra de vérifier les propositions commerciales que vous recevez.

Parce que les cybercriminels ne prennent pas de vacances, il est important de rester attentif aux cyberattaques, et ce même en période festive !

Vous souhaitez faire de vos équipes de véritables experts en détection de tentatives de phishing ?

Vous souhaitez protéger votre entreprise des cyberattaques tout au long de l’année ?

Paco contribue au développement de l’image de Mailinblack au travers la rédaction d’articles sur des conseils produit, des astuces et des actualités liées à la sécurité informatique