Site image background
Site image background

Quels sont les risques pour votre entreprise ?

Handicapantes, les attaque informatiques peuvent affecter votre structure à plusieurs niveaux. Tant qu’un point de vue budgétaire et organisationnel que d’un point de vue humain.

Les risques financiers

Dans les faits, une cyberattaque coûte cher, c’est une évidence. Sans compter le montant des demandes de rançon, qu’il ne faut pas payer, la réparation des dégâts informatiques engendrés par une attaque peut être très onéreuse. En effet, les coûts moyens des cyberattaques se chiffrent en dizaines de milliers d’euros, avec environ 100 000 € pour du phishing et 175 000 € pour un ransomware. Mais attention, ces chiffres peuvent varier à la hausse en fonction de la nature de l’attaque. C’est pour cela qu’une protection technologique anti-virus efficace est nécessaire !

Le vol de données

Considérées comme le Graal pour les hackers, les données privées et confidentielles représentent une véritable mine d’or, c’est pourquoi elles sont souvent la cible des pirates informatiques. En effet, au delà des demandes de rançons, leur objectif est de voler les données pour les revendre. Ce qui impactera directement vos relations avec vos équipes, clients et partenaires : perte de confiance, ralentissement de vos capacités opérationnelles, atteinte à votre réputation…

L’augmentation du technostress

Icone technostressTrop souvent oubliés, les impacts moraux et psychologiques sur les victimes sont pourtant tout aussi importants. Qu’il s’agisse d’une attaque de phishing, d’un ransomware ou encore d’un malware, ces intrusions dans votre quotidien soulignent ouvertement un manque de sécurité dans votre structure et exposent aux yeux de vos collaborateurs une réalité peu plaisante. De ce fait, il n’est pas rare qu’une inquiétude constante se répande au sein de vos équipes. Après tout, si cela s’est déjà produit une première fois, qu’est-ce qui pourrait empêcher une deuxième attaque d’avoir lieu ?

Quels sont les impacts pour un DSI ?

Une cyberattaque aura un impact direct sur votre système d’information (SI), et donc, n’épargnera pas votre Directeur des Systèmes d’Information (DSI) : données composantes du SI endommagées, sensation d’impuissance…  Et, malheureusement, les impacts sur votre DSI ne s’arrêtent pas là. Remise en cause de ses compétences, sentiment de culpabilité voire même, dans certains cas où l’attaque informatique est réussie, perte de son emploi… Les conséquences d’un tel événement peuvent être très délicates.

Quelles sont les conséquences sur vos utilisateurs ?

Icone impact humain cyberattaqueUne cyberattaque peut aussi impacter vos équipes et jouer un rôle important sur leur moral et leur bien-être. Mais de quelle manière exactement ? Impuissance, vulnérabilité, trahison… Lorsque l’on est victime d’une attaque d’hameçonnage, on se sent généralement arnaqué et piégé. Les dégâts psychologiques et émotionnels sont forts : peur d’utiliser à nouveau des outils technologiques, sentiment de culpabilité d’être le responsable de l’attaque, angoisse et stress permanent à l’idée d’être à nouveau une cible, perte de confiance en ses capacités ou encore tout simplement sensation d’insécurité. Le niveau de bien-être des équipes peut être fortement impacté, il est donc important de les accompagner, les rassurer et de s’équiper de solution de sécurité informatique efficace.

Quel est le rôle de Mailinblack Phishing Coach ?

Phishing Coach permet de simuler des attaques de phishing, analyser les résultats et proposer des formations adaptées et personnalisées à chaque profil d’utilisateur. L’objectif ? Augmenter le niveau de cyberculture au sein de votre structure.

Outil de formation et de sensibilisation, la solution Phishing Coach repose sur des processus cognitifs et émotionnels pour permettre aux équipes de mieux comprendre les supercheries et les mécanismes utilisés par les hackers et de ce fait adopter les bons reflexes.

Phishing Coach est pensé pour avoir un impact maximal auprès des équipes et pour ce faire Mailinblack s’est accompagné de chercheurs en neuroscience comme Laurence Devillers. Cette dernière précise d’ailleurs que « Nous avons étudié ce processus selon les biais cognitifs des utilisateurs et sur des typologies de prises de décision théorisées par Daniel Kahneman; et Richard Thaler , tous les deux prix Nobel d’économie comportementale en 2002 et 2017 ».

Vous souhaitez protéger votre messagerie professionnelle des cyberattaques ?

Vous souhaitez sensibiliser vos équipes à la détection des attaques de phishing ?

Paco est dynamique et motivé. Création de contenu, communication, ou encore réseaux sociaux, il maîtrise tous les sujets sur le bout des doigts !