L’entreprise sociale pour l’habitat Unicil, filiale du Groupe Action Logement utilise les solutions Mailinblack

Créée en 1949, sur l’initiative de la Société pour lalogo unicil Défense du Commerce et de l’industrie (aujourd’hui Union Patronale des Bouches-du-Rhône), Unicil apporte des solutions d’habitat adaptées aux territoires de la Région Sud grâce à la diversité de ses expertises et en s’appuyant sur des dispositifs nationaux portés par Action Logement dont elle est la filiale.

Unicil et Action Logement construisent, améliorent et/ou réhabilitent des logements afin de favoriser l’accès à l’emploi et de soutenir le développement économique et social. Acteur engagé dans la valorisation et la cohésion des territoires de la région Sud, son action se concentre notamment sur les populations les plus fragiles et les zones de tensions urbaines. Ils interviennent dans la lutte contre l’habitat indigne, la gestion de copropriétés dégradées et le centre de villes moyennes à redynamiser, en apportant des réponses concrètes aux enjeux sociétaux des collectivités locales.

Unicil gère aujourd’hui un patrimoine de 30 000 logements, la société compte 450 collaborateurs répartis entre le Siège de Marseille et ses différentes agences en Région Sud, notamment à Aix, Toulon et Nice.

Interview du DPO de Unicil

Depuis plusieurs années, vous avez intégré la solution Protect de Mailinblack. Pour vous, quels sont ses avantages ?

« Nous avons intégré Protect en 2007. À l’origine, la solution protégeait un nombre restreint de messageries (env. 30). Au fil du temps, nous l’avons déployée sur l’ensemble de nos boîtes mail, à peu près 500 aujourd’hui. Cette solution est très efficace, puisqu’elle permet une utilisation simple et intuitive ainsi qu’une autonomie complète de nos utilisateurs. Elle mobilise également très peu de ressources côté IT, ce qui est fortement appréciable. Les messageries de nos salariés sont protégées depuis 15 ans et nous en sommes ravis. »

 

Pour compléter la solution Protect, vous avez décidé d’opter pour la solution de sensibilisation et de formation des collaborateurs Cyber Coach. Pourquoi ?

« Face à une augmentation en forte hausse des attaques numériques « cyberattaques », il nous parait essentiel aujourd’hui, d’accélérer la mise en œuvre d’un plan de sensibilisation à la cybersécurité au sein de notre organisation. 

En effet, nous restons convaincus que pour limiter les risques cyber, nous devons passer, entre autres actions, par des campagnes régulières de sensibilisation vers l’ensemble des personnels Unicil. Parmi les menaces actuelles, le « Phishing » ou « l’hameçonnage » est de plus en plus employé par les attaquants, si bien que le canal de l’email concentre plus de 80 % des attaques.   Ces techniques consistant à leurrer le destinataire d’un email pour l’inciter à cliquer sur un lien ou une pièce jointe afin d’infecter son ordinateur ou voler ses données sont de plus en plus évoluées. La solution Cyber Coach apporte une aide et des réponses concrètes pour répondre à ces menaces. »

Nos solutions sont-elles utilisées par tous vos collaborateurs ? Ou seuls certains services les ont intégrées ?

« Les solutions Mailinblack couvrent 100 % de nos collaborateurs et il n’y a pas de stratégie différenciée par métier, toutes nos activités bénéficient du même niveau d’exigence de sécurité. »

 

Selon vous, quelles sont les principales menaces informatiques liées à votre secteur d’activité et quelles en sont les conséquences ?

 « Il n’y a pas à proprement parler de menaces spécifiques à notre secteur ; les menaces qui nous touchent sont celles qui concernent un peu tous les secteurs aujourd’hui :

  • Rançongiciel suite à une attaque par cryptolocker
  • Phishing
  • Vol/fuite de données

Les conséquences peuvent être dramatiques, pouvant aller à la paralysie de notre système d’information en raison de données devenues inexploitables. L’impact au niveau de nos processus de production serait important. Une remise en cause durable de l’image UNICIL pourrait amener à une perte de confiance de nos clients, mais également de nos parties prenantes (actionnaire, collectivités locales, partenaires…). »

 

Est-ce que le nombre de cyberattaques dévastatrices qui ont touché récemment des structures comme la vôtre (1001 Vies Habitat, Deux-Sèvres Habitat, Paris Habitat…) vous a fait réaliser l’importance de nos solutions ?

« Il y avait déjà une prise de conscience réelle, que ce soit au niveau UNICIL ou au niveau du groupe Action Logement. Face au nombre croissant des cyberattaques, cette prise de conscience s’est renforcée et a conduit UNICIL à évoluer en se dotant d’un pôle SSI (Sécurité des Systèmes d’Information)  au sein de la Direction des Systèmes d’Information et de l’Organisation (DSIO). »

 

Y a-t-il une conscience collective sur l’importance de la cybersécurité dans le milieu social ?

« Chaque entreprise sociale pour l’habitat (ESH) est libre de ses choix concernant les solutions qu’elle adopte ; cependant une approche groupe Action Logement s’est mise en place. Un comité de sécurité regroupant tous les RSSI des différentes ESH d’Action Logement (plus de 50 filiales immobilières) permet d’échanger sur les bonnes pratiques, de partager des recommandations ou d’exposer des retours d’expérience sur des solutions de sécurité. »

 

Recommandez-vous les solutions Mailinblack ?

« Nous recommandons régulièrement Mailinblack à nos pairs. En plus des solutions, nous sommes très satisfaits de l’équipe support qui est toujours réactive et à l’écoute. »

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions ? Découvrir leurs fonctionnements et leurs avantages ? Alors n’attendez-plus et demandez votre démo gratuite dès maintenant !

Chargée de communication pour Mailinblack, Juliette a pour mission la création de contenu, l'organisation d'évènements ainsi que la gestion des réseaux sociaux :)

Logo
Logo
Nos experts vous accompagnent
gratuitement dans votre projet de cybersécurité

saisissez votre numéro de téléphone