Site image background
Site image background

Qu’est-ce que le concept de souveraineté ?

Définie comme l’autorité d’un État appliquée sur des domaines ou des lois, la souveraineté peut avoir une image un peu contraignante, voire même dans certains cas être associée aux anciens temps et régimes politiques. Pourtant, la souveraineté peut s’imposer dans de nombreux domaines d’activité et avoir des avantages concrets. Par exemple, dans les domaines stratégiques (défense, énergie, numérique, cybersécurité…), la souveraineté garantit la capacité du pays à se gouverner sans ingérence extérieure.

Il reste donc à bien définir quels sont ses enjeux stratégiques et là où il est nécessaire d’exceller.

Pourquoi la cybersécurité est un enjeu clé en matière de souveraineté ?

Icone AlertDevenu un véritable enjeu pour le gouvernement, la cybersécurité s’est imposée ces dernières années comme une pierre angulaire de la stratégie nationale.

Avec la récente annonce d’un plan d’un milliard d’euros pour soutenir les structures bleu blanc rouge, la mise en place du Grand Défi Cybersécurité ou encore l’ajout d’un volet cybersécurité au Plan France Relance, le gouvernement veut faire passer un message fort. Terminé la dépendance internationale pour la protection des données et la sécurité numérique des administrations publiques et privées, l’heure est désormais à la protection françaiseEt c’est en cela que la souveraineté a une place importante dans cette stratégie globale, elle permet non-seulement d’inciter à “consommer local”, de booster les acteurs cyber de l’hexagone mais aussi de lutter contre un problème de taille : l’externalisation des données. 

Prenons l’exemple d’une entreprise étrangère implantée sur le territoire français. Cette dernière respectera les lois du pays d’accueil mais aura toujours des obligations envers son pays d’origine. Ce qui veut dire que, dans le cadre d’une enquête nationale, le sujet ne sera pas traiter dans le respect des lois françaises. C’est donc pour éviter ce genre de situation que la souveraineté dans les domaines stratégiques comme la cybersécurité, qui se trouve au croisement du numérique et de la défense, est importante.    

Icone LoiEn favorisant l’utilisation de solutions made in France, la souveraineté appliquée permettra au territoire de garder secrètes les données sur la sécurité informatique du pays. Elle permettra aussi de renforcer la sécurité nationale en ne dépendant plus de structures externes rattachées à d’autres gouvernements.

Pour résumer, la souveraineté en matière de cybersécurité offre trois grands avantages :   

  • S’assurer du respect des lois du pays 
  • Se libérer de la pression d’autres pays  
  • Renforcer les capacités défensives du pays  

Vous voulez en savoir plus ? Alors regardez en replay notre webinar dédié à ce sujet ! 

Mailinblack, l’exemple d’un acteur souverain et performant en matière de cybersécurité

Parce que le simple fait d’être une solution française ne suffit pas à appliquer une souveraineté, il est important de proposer une solution compétitive et performante. icone virusEt c’est en çà que Mailinblack s’engage au quotidien. Fort d’une expérience de plus de 15 dans la sécurité email, et récemment nommée lauréate du Grand Défi Cybersécurité – projet initié par le gouvernement, Mailinblack s’impose comme un acteur souverain 100% français. Développant des solutions efficaces et performantes, l’entreprise offre à ses 12 000 clients une protection email maximale.

Vous souhaitez découvrir nos solutions de protection de messagerie et de formation à la détection d’attaque de phishing ? 

Paco contribue au développement de l’image de Mailinblack au travers la rédaction d’articles sur des conseils produit, des astuces et des actualités liées à la sécurité informatique