Site image background
Site image background

Des usages mobiles en forte augmentation

Éléments incontournables de notre génération et indissociables de notre quotidien, nos smartphones se sont, petit à petit, imposés dans nos habitudes professionnelles. Accès à ses emails, envoi de documents et de dossiers, connexion à Internet ou encore réunions à distance, toutes ces pratiques sont devenues courantes et réalisables n’importe  et n’importe quand, et ceci grâce à nos téléphones. Bien que ces derniers soient à l’origine de nombreuses innovations, il ne sont pas pour autant à l’abri de risques potentiels. 

Facteur déterminant dans une transformation digitale et source de confort, cette mobilité novatrice tant recherchée est surtout, quand elle n’est pas encadrée, un vecteur important de cyberattaques 

Icone utilisation smartphone

Le domaine de la protection de messagerie est loin d’être épargné. Constamment visées par des cyberattaques, les messageries professionnelles s’imposent comme le principal vecteurs d’attaques informatiques en étant la source de 8 sur 10.

En effet Même si l’on peut penser être à l’abri de ces menaces depuis son smartphone, ce n’est absolument pas le cas. C’est pourquoi votre vigilance est nécessaire 

Des facteurs de risque propres au smartphone

Outil technologique à part entière, le smartphone possède son propre environnement digital et informatique. Ainsi, il doit lui aussi faire face à des risques de sécurité qui lui sont propres. On peut donc citer, par exemple :   

  • Icone WarningLa taille réduite de l’écran qui ne facilite pas l’analyse de contenus et d’emails reçus.  
  • Son aspect d’« outil nomade » qui incite l’utilisateur à une concentration plus légère et donc une vigilance plus faible lors de son utilisation 
  • Le manque de formation et de pédagogie sur les risques informatiques existants sur ce support 
  •  

Tout comme pour un ordinateur ou une tablette informatique, il est bien important de comprendre que les menaces sont réelles et qu’elles peuvent sévir à tout moment. Malgré le fait d’être plus récents que les ordinateurs, les smartphones ne sont pas épargnés par les hackers. L’utilisation d’appareil d’un genre nouveau permet toujours l’apparition de brèches sécuritaires différentes. C’est pour cela qu’une véritable pédagogie sur ces sujets est plus que recommandée. Phishingspearphishing et autres malwares peuvent également envahir votre messagerie et se déployer depuis votre téléphone ! 

GIF ATTENTIONParce que les menaces sont présentes sur tous les canaux d’échange d’informations, il est de votre devoir de sensibiliser vos équipes sur tous les risques possibles, et donc de ne pas négliger un élément aussi sollicité que le téléphone portable. 

Alors si vous souhaitez protéger votre messagerie sur n’importe quel outil numérique tout en formant vos équipes à la détection de menaces, n’attendez plus et demandez votre devis pour une sécurité email complète à 360°. 

Paco contribue au développement de l’image de Mailinblack au travers la rédaction d’articles sur des conseils produit, des astuces et des actualités liées à la sécurité informatique