Le Groupe MG sensibilise ses équipes avec Cyber Coach (anciennement Phishing Coach) !

Groupe d’expertise comptable,  MG est une structure fondée en 1961 qui s’est au fil du temps diversifiée dans plusieurs corps de métiers. Expertise Comptabilité, Audit, Avocats, études notariales, fiscalité des particuliers (meublés),Paie, RH, Gestion de patrimoine, courtage en assurances, protection sociale, consulting ou encore l’informatique, le groupe MG a su développer son activité pour construire un groupe solide et varié.

Constitué aujourd’hui de 380 collaborateurs répartis sur 29 sites et implantés dans 4 départements (Savoie, Haute-Savoie, Isère et Rhône), le groupe MG doit donc s’assurer que ces derniers aient un niveau de formation à la cybersécurité suffisamment élevé. C’est donc dans l’optique de les sensibiliser et de réduire le taux de vulnérabilité de la structure que Laurent Marteau, DSI du groupe, a décidé d’utiliser notre solution Cyber Coach (anciennement Phishing Coach). Découvrez son retour d’expérience sans plus attendre.

Logo Groupe MG« Nos collaborateurs comprennent leurs erreurs et une majorité d’entre eux reviennent vers nous à la suite des campagnes pour en savoir plus sur l’origine du mail. Nous pensons donc, à ce titre, que nous avons rempli notre rôle. »

Laurent Marteau, DSI du Groupe MG

Comment avez-vous connu Cyber Coach ?

«Nous étions déjà client de Mailinblack depuis plusieurs années maintenant. Nous avons entendu parler de Cyber Coach (anciennement Phishing Coach) lors du webinar de présentation de ce nouveau produit. L’offre nous ayant séduit, nous nous sommes alors portés volontaires pour devenir bêta-testeur de la solution.»

Quels sont les avantages de Cyber Coach (anciennement Phishing Coach) par rapport à d’autres solutions de sensibilisation ?

Icone Numero 1«La découverte de cyber coach est arrivée dans une période où nous sollicitions un audit de cybersécurité au sein de notre groupe. Et après avoir demandé à ce prestataire s’il était possible de réaliser des « Pentest » de phishing et l’avoir comparé avec votre offre, nous avons pris notre décision. Le prix était bien plus intéressant. De plus la facilité et la fluidité d’utilisation nous ont également influé à faire ce choix.»

À quelle fréquence testez-vous vos collaborateurs ?

«Actuellement, nous effectuons une campagne par mois, en choisissant des dates différentes et aléatoires pour que les utilisateurs ne prennent pas l’habitude d’être testés. De plus, nous ciblons l’ensemble des services car nous pensons que tout le monde est concerné par la problématique du phishing.»

Comment sont perçues les simulations de phishing au sein de votre entreprise ?

Icone Loupe«Nos collaborateurs comprennent leurs erreurs et une majorité d’entre eux reviennent vers nous à la suite des campagnes pour en savoir plus sur l’origine du mail. Nous pensons donc, à ce titre, que nous avons rempli notre rôle. De plus, les campagnes de simulation de phishing sont bien perçues, les utilisateurs comprennent leur intérêt et nous apprécions l’aspect ludique de ces dernières.»

Selon vous, quels ont été les impacts sur le long terme de Cyber Coach au sein de votre entreprise ?

«Même si le risque zéro n’existe pas quand on parle de cybersécurité, le fait de sensibiliser les collaborateurs fréquemment permet de leur faire comprendre que la menace peut aussi venir de l’intérieur. D’où l’importance de les sensibiliser aux bonnes pratiques cyber. À ce niveau-là, Cyber Coach (anciennement Phishing Coach) est très bien fait et tout le monde se prend au jeu, même le CODIR. De plus, en regardant nos statistiques, nous pouvons clairement observer que le niveau de vulnérabilité est en baisse.»

Que pensez-vous des fonctionnalités de Cyber Coach ?

«Les fonctionnalités sont appréciables, nous restons confiants et nous misons sur l’avenir du produit qui reste encore très jeune.»

Que pensez-vous du design de notre solution ?

Icone Design

«Il est très simple et compréhensible. Nous avons également grandement apprécié la nouvelle version de la plateforme Mailinblack qui unifie tous les aspects et toutes les solutions existantes, rendant encore plus simple l’utilisation de ces dernières. Facile à appréhender, le produit bénéficie d’une ergonomie et d’une lecture bien construites, surtout pour une version aussi jeune de la solution. Nous n’avons pas eu besoin de formation pour lancer les différentes campagnes tant le produit était simple à comprendre. Et si c’est simple c’est que ça marche. Le produit fait clairement le job !»

 Pensez-vous que l’interface est suffisamment personnalisable ?

«Pour reprendre une formule de bulletin scolaire, je dirais, « C’est bien, mais peut mieux faire ». Plus sérieusement, nous ressentons une grosse progression depuis les versions bêta, notamment sur les campagnes de phishing.»

 Comment définiriez-vous notre solution en 3 mots ?

«Simple, ludique et novatrice»

 

Vous aussi vous souhaitez découvrir notre solution et former vos collaborateurs à la détection des attaques de phishing ?

Justine chouchoute la communication de Mailinblack ! Organisation d'événements et management de projets, c'est sa priorité :)

Logo
Logo
Nos experts vous accompagnent
gratuitement dans votre projet de cybersécurité

saisissez votre numéro de téléphone