La Communauté d’Agglomération de Forbach utilise les solutions Mailinblack pour sa sécurité email

Garante de la sécurité informatique de l’ensemble des administrations du territoire de l’agglomération de Forbach, la Communauté d’Agglomération doit actuellement faire face à un contexte cyber délicat. Entre l’impact du Covid-19 sur les conditions de travail des agents, mais également l’augmentation rapide des cyberattaques en direction des collectivités territoriales, il fallait agir afin de sécuriser les données et l’activité des administrations. C’est pourquoi, afin de se prémunir des attaques par email et dans l’optique d’éduquer les agents et élus aux bons réflexes web à adopter, Pascal Licata, Directeur des systèmes d’informations de la Communauté d’Agglomération de Forbach, a décidé de faire confiance aux solutions Protect et Cyber Coach (anciennement Phishing Coach) de Mailinblack.

Après plusieurs années d’utilisation de nos produits, il a souhaité témoigner pour partager son expérience :

Logo Communaute d Agglomeration ForbachEn tant qu’administration nous voulons promouvoir les éditeurs français. Aussi, avec l’augmentation des risques d’attaques informatiques et notamment de phishing et de ransomware, il nous semblait évident de choisir une solution comme la vôtre.

Pascal Licata, DSI de la Communauté d’agglomération de Forbach

Quelle est l’importance de la cybersécurité pour une structure comme la vôtre ?

« Elle est majeure ! Aujourd’hui nous remarquons que les administrations sont ciblées par les hackers et que nombreuses d’entre elles paient les rançons. En plus d’être de bons payeurs, ces entités ne prennent pas forcément conscience des risques cybers existants. Des failles et des lacunes sont encore à combler. De plus, avec le télétravail et le contexte lié à la pandémie, les administrations se sont encore plus exposées qu’avant aux risques informatiques. L’importance de la cybersécurité est donc capitale et majeure ! »

Comment avez-vous connu Mailinblack ?

Icone Presse« Cela fait de nombreuses années que je connais Mailinblack, il est donc difficile de dire exactement comment j’ai entendu parler de vous. De réputation, mais aussi par la presse, c’est sûr ! J’ai également eu des contacts avec vous par le passé. De plus, certains partenaires critiques du milieu de la cybersécurité appréciaient votre solution, ce fut donc un argument supplémentaire. »

Pourquoi avoir fait confiance à Mailinblack plutôt qu’à un autre acteur cybersécurité ?

« L’aspect made in France de votre solution m’a toujours séduit. C’est ce qui fait la différence par rapport à d’autres solutions du milieu. En tant qu’administration, nous voulons promouvoir les éditeurs français. Aussi, avec l’augmentation des risques d’attaques informatiques et notamment de phishing et de ransomware il nous semblait évident de choisir une solution comme la vôtre. En cybersécurité le risque 0 n’existe pas, il fallait donc protéger nos environnements. Autre point important, nous gérons un service mutualisé qui livre des services à l’ensemble des administrations de l’agglomération de Forbach. Ainsi, notre responsabilité est plus grande, car nous sommes garants de plusieurs établissements. Je ne peux pas laisser la moindre faille au risque de paralyser tout un territoire. Avec un périmètre d’action aussi grand il fallait donc que nous soyons protégés au maximum. »

Avez-vous été suffisamment accompagné lors de l’installation de nos solutions ? Et dans leur utilisation ?

Icone Conseiller« Oui beaucoup ! Entre l’accompagnement rapide et quotidien, les différents conseils, et aussi les retours d’expérience, nous sentons les années de pratique de Mailinblack. En suivant les conseils de vos agents, la conduite du changement et l’installation se réalisent de manière très simple. »

Pourquoi avoir eu besoin d’une solution de sécurité email comme Protect ?

« Avant, nous utilisions une solution antispam fonctionnant par RBL, mais elle laissait passer beaucoup de mails. Nous devions alors faire face à une réception massive d’emails polluants, mais aussi d’emails malveillants. En voyant l’augmentation des attaques informatiques, ainsi que l’amélioration des technologies utilisées par les hackers, nous avions donc besoin d’une solution plus performante. »

Pourquoi avoir eu besoin d’une solution de formation des utilisateurs comme Cyber Coach (anciennement Phishing Coach) ?

« La principale raison de ce choix est notre volonté d’éduquer nos agents. Nous voulions sincèrement apprendre aux agents les bonnes pratiques web à adopter pour qu’ils puissent améliorer leur quotidien et être protégés dans leur vie professionnelle mais aussi personnelle. Certes, nous en tirons des bénéfices en matière de protection, mais le but premier était d’apprendre aux agents et aux élus à se protéger eux-mêmes. »

Selon vous, est-ce important de compléter une solution technologique avec une solution de formation et de sensibilisation ? Pourquoi ?

Icone Formation« Oui, c’est même complémentaire. Je pense que pour être infaillible au regard des risques cyber quotidiens, il est important de développer des outils technologiques, mais également de permettre aux agents de prendre conscience des menaces existantes. La complémentarité de vos solutions nous permet de maintenir un niveau de sécurité du SI élevé. Il est important que les utilisateurs comprennent qu’ils ne peuvent pas tout faire sans réfléchir. »

À quelle fréquence utilisez-vous la solution Cyber Coach ?

« Pour l’instant, nous n’avons pas encore fait suffisamment de simulations, mais nous voulons adopter une fréquence mensuelle en plus des campagnes ciblées pour les personnes ayant été piégées. Cyber Coach est une solution exceptionnelle grâce au réalisme des simulations, et également grâce à leur lien avec le contexte actuel. Ce fut notamment le cas avec votre simulation basée sur l’ARS en pleine période de pandémie. »

Recommanderiez-vous nos solutions ? Pourquoi ?

« Oui, je les recommande forcément ! D’une part, car je suis un utilisateur satisfait mais aussi, car elles nous permettent de voir l’avenir avec sérénité. De plus, comme vous êtes une solution française, il en va de notre responsabilité en tant que client de devoir en faire la promotion quand nous le pouvons. »

Acteur cybersécurité souverain, Mailinblack s’engage aux côtés des collectivités territoriales et des administrations publiques afin de leur garantir une véritable cybersécurité à 360°. Pour cela, nous avons développé deux solutions complémentaires :

  • Icone PhishingProtect, qui sécurise vos messageries contre le spam et les attaques informatiques véhiculées par email.
  • Cyber Coach (anciennement Phishing Coach), qui forme vos équipes à la cybersécurité au travers de simulations d’attaques de ransomware et de phishing et de contenus de formation d’experts.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions et sur leurs impacts sur les conditions de travail de vos équipes ? Alors n’attendez-plus et adoptez le réflexe Mailinblack.

Justine chouchoute la communication de Mailinblack ! Organisation d'événements et management de projets, c'est sa priorité :)

Logo
Logo
Nos experts vous accompagnent
gratuitement dans votre projet de cybersécurité

saisissez votre numéro de téléphone