Site image background
Site image background

Comment le télétravail est devenu la solution pour les entreprises en période de pandémie ?

Télétravail article télétravail et cybersécuritéNous traversons actuellement une crise sanitaire sans précédent, qui concerne et affecte tous les niveaux de notre société, socialement, économiquement ou professionnellement. Avec les nouvelles recommandations gouvernementales concernant le télétravail, ce sont plus de 8 millions de travailleurs qui sont éligibles, soit 4 travailleurs sur 10.

Le télétravail n’est pas toujours une option facile à mettre en place pour les entreprises et lorsque cela est possible, des précautions sont nécessaires pour assurer son bon fonctionnement et sa sécurité, notamment informatique.

Quelques conseils pour télétravailler en toute sécurité

Mettre en place le télétravail ne consiste pas simplement à amener son ordinateur professionnel à son domicile. De nombreux paramètres sont à surveiller pour encadrer et sécuriser entreprise, employés et données échangées chaque jour. Voici quelques exemples :

  • Sécuriser son ordinateur personnel
  • Vérifier ses connexions wifi
  • Mettre en place des VPN
  • S’assurer que l’accès aux documents de l’entreprise soit bien encadré
  • Enregistrer ses dossiers et ses documents importants sur des disques durs externes, ou sur un cloud, ​​fiables
  • Protéger ses emails avec une solution anti-spam et anti-virus efficace

Il s’agit d’étapes importantes permettant d’éviter de faire de ses outils de travail des portes d’entrées pour les attaques informatiques de type malwares ou tentative de phishing ou spearphishing. En effet, en période de crise, nombreux sont les hackers qui profitent de la vulnérabilité et du manque d’attention des individus pour s’infiltrer dans des serveurs informatiques et voler des données personnelles ou privées.

Pourquoi utiliser une solution de cybersécurité pour sécuriser sa messagerie professionnelle, notamment en télétravail ?

Image aide article télétravail et cybersécuritéDurant cette période de télétravail massif, les échanges par email vont considérablement s’intensifier et le nombre de tentatives d’attaque informatique aussi. Ainsi, mettre en place une protection pour ses emails pendant la période de télétravail a pour but de fermer la porte aux virus informatiques, mais aussi de s’assurer de pouvoir communiquer des données et des informations privées en toute sécurité.

Au vu du contexte et de la difficulté des entreprises à faire face à cette crise, Mailinblack a mis en place un dispositif pour accompagner hôpitaux, collectivités et entreprises et propose de protéger gratuitement leur messagerie pendant cette période. Adoptez les bons réflexes et profitez de nos offres !

Établissements de santé :

Entreprises & collectivités :

Paco est dynamique et motivé. Création de contenu, communication, ou encore réseaux sociaux, il maîtrise tous les sujets sur le bout des doigts !