Site image background
Site image background

1. Former ses équipes en interne pour palier aux cyber-risques

La communication est un élément essentiel pour sensibiliser et informer vos utilisateurs, il est primordial d’inciter au contact entre vos collaborateurs et votre Directeur des Systèmes d’Information (DSI). Si des soupçons et/ou tentatives d’attaques sont remontés, ce dernier peut alors offrir son assistance aux personnes ciblées, mais également donner les bons réflexes à adopter et les méthodes à connaître. Le DSI peut aussi mettre à disposition son expertise et même dans certains cas, en fonction des besoins, mettre en place des formations en interne pour des membres de son établissement.

Créer un lien avec son DSI peut s’avérer plus que bénéfique pour sa structure et ses utilisateurs et inciter, à terme, à une prise de conscience générale de ses utilisateurs. Si l’échange entre les deux parties devient plus fréquent et naturel, vos collaborateurs plus sensibilisés, comprendront d’avantage le fonctionnement des cyberattaquants et pourront ainsi repérer plus facilement les diverses tentatives d’attaques. Ils pourront ainsi les remonter et participer activement à la sécurité de votre structure.

2. Opter pour des solutions et outils en ligne

De plus en plus évoquée, la formation des utilisateurs peut également se faire grâce à des outils externes.

Des outils de formation

Formation article pourquoi former mes utilisateur Mailinblack

Fréquemment utilisée, la formation en ligne ne cesse de se développer. En effet, pour permettre à vos utilisateurs d’accroître leurs capacités informatiques et de continuer à se former sur la durée, vous pouvez les inscrire à des formations en ligne et des webinars. Organisés par des experts et adaptés aux membres de votre établissement ou de votre collectivité, ils permettent à vos collaborateurs d’échanger directement avec eux. Cela offre donc l’opportunité de progresser et de découvrir des notions qui étaient jusque-là inconnues ou étrangères et d’apprendre tout en restant à leurs postes sans faillir à leurs obligations. 

Des outils de sensibilisation

Pour inciter à la prise de conscience, vous pouvez aussi adopter des solutions visant à tester vos utilisateurs. Prenons pour exemple le nouveau produit proposé par Mailinblack, un simulateur de phishing. En simulant une tentative d’hameçonnage au sein de votre établissement, cet outil vous offre la possibilité d’analyser le comportement de vos équipes face à une telle attaque. Quel est l’objectif ? Repérer les erreurs commises pour ensuite former les personnes les moins sensibilisées et éviter qu’un événement similaire ne se reproduise de façon réelle.

3. Faire appel à des experts en cybersécurité

Experts article formation des utilisateur Mailinblack

Prendre contact avec un expert peut s’avérer bénéfique pour vos utilisateurs et votre établissement de manière plus générale.

En effet, de part leur expérience, ils seront aptes à répondre à vos questions, et pourront également vous donner des conseils et astuces afin d’assimiler certaines informations plus facilement. Vos utilisateurs gagneront donc en autonomie, mais aussi en compétences, ce qui se ressentira sur l’ensemble de votre structure. 

En tant qu’expert en cybersécurité, Mailinblack décide de mettre son savoir-faire au service des entreprises et des collectivités en s’engageant pour que la sécurité email soit accessible à tous. Alors, dans l’optique de rendre vos utilisateurs plus autonomes, Mailinblack vous met à disposition de nombreux outils : 

  • Des FAQ qui répondent à toutes vos questions
  • Des Webinars présentés par nos experts qui exposent l’importance de la cybersécurité et aident à mieux comprendre les méthodes utilisées
  • Des formations gratuites proposées à tous vos utilisateurs en parallèle de l’installation de notre solution, qui permettent d’en découvrir le fonctionnement
  • Des sessions de formations privées réalisées par la personne en charge de votre dossier ainsi que le chargé de production, qui ont pour but de vous former à l’utilisation de notre solution, en one-to-one

Et nous proposons également un accompagnement sur-mesure pour répondre aux besoins de votre établissement ou de votre collectivitéEt parce que nous savons que votre activité est précieuse, nous restons à votre disposition pour éviter qu’un incident vienne la ralentir. Vous pouvez joindre nos équipes, basées en France, à tout moment de la journée, par téléphoneemail ou encore grâce à notre système de chat, et ce de manière totalement gratuite et illimitée

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur Mailinblack Protect ou encore sur notre simulateur de phishing n’attendez plus !

Paco est dynamique et motivé. Création de contenu, communication, ou encore réseaux sociaux, il maîtrise tous les sujets sur le bout des doigts !