Site image background
Site image background

Les cyberattaques, immenses menaces pour les entreprises

De natures variées (malwareransomware, phishing, spearphishing…) et avec des finalités différentes (vol de données, rançon…) les cyberattaques ont malheureusement un panel de conséquences très vaste. Mailinblack vous propose de faire le point sur les impacts d’une attaque informatique sur votre structure :    

  • Les pertes financières

Icone pertes financieres cyberattaquesPremier impact imaginé quand on parle de cyberattaques, les pertes financières sont une des multiples conséquences possibles. Même si le coût moyen d’une attaque pour une PME est de 97 000 €, il ne faut pas oublier qu’il peut évoluer en fonction du type d’attaque informatique, mais aussi de la structure touchée.

Mais alors d’où proviennent de telles pertes ?

C’est assez simple, contrairement à ce que l’on peut penser le coût d’une cyberattaque n’est pas seulement défini en fonction de la rançon demandée par les hackers. Il faut aussi prendre en compte : 

  • Les frais de réparation de votre système informatique 
  • Les frais de dépannage 
  • La récupération de vos données volées ou détruites 
  • L’achat de nouveaux équipements informatiques et de solution de protection 
  • Les pertes commerciales liées à la paralysie de votre activité 
  •  

Vous l’aurez compris, les pertes financières peuvent devenir un réel handicap, notamment pour les structures de petite taille ou en plein développement. 

  • L’interruption de votre activité

Evénement paralysant pour votre entreprise, une cyberattaque s’impose comme un frein au développement de votre activité. Destruction de matériel informatique, paralysie du système d’information, infiltration des serveurs, blocage de l’accès à vos documents professionnels, développement d’un climat de peur et de panique au sein de vos équipes… Tous ces impacts constituent un ralentissement majeur de vos capacités opérationnelles.

Représentant 30% des conséquences d’une attaque informatique, la paralysie de l’activité peut s’avérer dramatique pour des structures jeunes et peu préparées à la lutte contre les cyberattaques. 

  • L’atteinte à la réputation de l’entreprise

Élément central dans le développement d’une entreprise, sa réputation dans son milieu et auprès de ses clients joue le rôle de carte de visite et de pilier dans la relation de confiance avec les différents prestataires et clients. C’est pourquoi il est dans l’intérêt de la structure de la préserver et de l’améliorer en permanence… Mais si on vous disait qu’une cyberattaque pouvait entacher cette dernière, nous croiriez-vous ? 

Pourtant, si le lien entre une attaque informatique et la réputation d’une entreprise semble inexistant, il est bel et bien réel.

Icone analyse email phishingPar exemple, dans le cas d’une attaque de phishing ayant eu pour conséquence de rendre publique de nombreuses données privées, l’entreprise peut être perçue comme peu fiable et faiblement sécurisée. De plus, la fuite de données confidentielles sur des clients est une fissure majeure dans la relation de confiance avec ces derniers.

Inquiets d’être également attaqués, les clients peuvent décider de mettre fin à la relation avec l’entreprise, ternissant à la fois la réputation de cette dernière et affectant son business par la même occasion.   

  • Des conséquences juridiques

Nous sommes d’accord, une cyberattaque est une action illégale perpétrée par un cybercriminel, ainsi il doit être sanctionné pour son action malveillante. Mais attention ! Ce n’est pas parce que l’action de base est interdite que la victime de cette dernière est débarrassée de tous reproches légaux. 

Si la cyberattaque a été permise en intégralité ou en partie par une négligence sur les réglementations de cybersécurité en vigueur, de la part de l’entreprise visée, les clients et partenaires de cette dernière peuvent tout à fait engager des poursuites judiciaires contre la structure victime de l’attaque. 

Icone avocatComme tout domaine professionnel, la cybersécurité est encadrée par de nombreuses règles et lois, telles que le RGPD, qui visent à garantir une sécurité maximale pour les données confidentielles. Ne pas les respecter revient donc à prendre un risque inutile et sanctionnable 😉  

  • La perte de données

Sujet de convoitise, les données confidentielles et personnelles des entreprises, collectivités et des établissements de santé sont une motivation majeure pour les pirates informatiques. Utilisables, revendables sur des réseaux illégaux ou encore tout simplement pouvant être dévoilées aux yeux du grand public, ces dernières sont fréquemment visées par les hackers. Avec une moyenne de 65 vols de données par seconde, il est plus simple de comprendre leur motivation pour les obtenir.

Ralentissement des capacités opérationnelles, perte d’un avantage concurrentiel ou encore conflit entre la structure attaquée et les personnes concernées par les données volées, les conséquences sont donc multiples.

Les collaborateurs, véritables boucliers contre les cyberattaques

À l’heure où le phishing est l’attaque la plus répandue (79% des cyberattaques en 2020), les hackers misent davantage sur l’erreur humaine pour augmenter les chances de réussite de leurs attaques… Ainsi, vos collaborateurs jouent un rôle crucial et peuvent s’imposer comme les derniers remparts contre les cybercriminels et leurs actions malveillantes. 

Encore trop peu sensibilisées à la cybersécurité et aux risques des cyberattaques, vos équipes peuvent pourtant participer activement à la protection de votre organisation et ses données. Une seule étape pour cela : former vos collaborateurs aux bons cyber-réflexes à adopter et à la détection des tentatives d’attaques informatiques. Une fois formés ces derniers pourront facilement identifier les menaces planant au-dessus de votre structure, et s’organiser pour éviter que celles-ci ne se propagent dans votre infrastructure.     

La formation en entreprise : l’apprentissage par l’expérience

Facteur central dans la protection de votre structure et de toutes vos données pour les années à venir, la formation en entreprise reste encore trop peu répandue dans l’hexagone. Pourtant ses bénéfices ne sont plus à prouver : 

  • Augmentation de votre degré de protection 
  • Réduction de votre niveau de vulnérabilité 
  • Gain de compétences pour vos équipes 
  • Développement de la cyberculture dans votre organisation 
  •  

Gif clef

Plus que bénéfique, la sensibilisation se base sur un système de double objectif, qui consiste, dans un premier temps, à informer sur les risques informatiques existants et à valoriser l’impact individuel de chacun dans la lutte contre les cyberattaques. Et également à former vos utilisateurs à la détection de nouvelles menaces de plus en plus sophistiquées. 

Pour ce faire vous avez donc la possibilité de combiner théorie et pratique pour un meilleur résultat. En ajoutant des simulations d’attaque à vos séances de formation, vos collaborateurs pourront être immergés dans des situations réalistes, et ainsi comprendre leurs réactions et progresser en fonction de ces dernières. Très pratique dans le cadre de la lutte contre le phishing, la simulation s’avère être un véritable moyen de compréhension des mécanismes utilisés par les hackers.

Vous êtes intéressé par la formation via des simulations de cyberattaques ? Mailinblack vous propose de découvrir son nouvel outil d’éducation et de sensibilisation aux tentatives d’hameçonnage : Phishing Coach. 

N’attendez plus et testez-le sans plus attendre ! 

Paco contribue au développement de l’image de Mailinblack au travers la rédaction d’articles sur des conseils produit, des astuces et des actualités liées à la sécurité informatique