La formation à la sécurité informatique en entreprise consiste en l’apprentissage des bonnes pratiques par les collaborateurs dans le but de contribuer à assurer la sécurité de l’organisation dans laquelle ils travaillent.

Les formations à la sécurité informatique mettent l’accent sur la sécurité de l’information, et plus particulièrement sur la cybersécurité. Les avancées technologiques dans ce domaine, couplées aux nouveaux stratagèmes des cybercriminels, justifient la nécessité pour les collaborateurs et autres utilisateurs finaux d’être formés régulièrement sur la façon d’adopter le bon comportement. Le but étant de protéger leurs informations et celles de leurs employeurs.

Pourquoi les entreprises mettent-elles en place des formations à la cybersécurité ?

Quand on sait que 90% des erreurs de sécurité sont causées par l’utilisateur, ce constat sans appel prouve la nécessité d’impliquer vos collaborateurs – qu’ils aient ou non des compétences techniques – dans votre démarche de cybersécurité. En effet, cette formation a un rôle à jouer dans la réduction des menaces que les cyberattaques (phishing, spearphishing, ransomware, malware…) font peser sur les collaborateurs. Les sujets de formation traitent généralement de la confidentialité, de la gestion des mots de passe, de la sécurisation des messageries, de la sécurité du web ainsi que de la sécurité dans les locaux de l’entreprise.

Ces formations accompagnent également les collaborateurs dans leurs nouvelles pratiques de travail en les aidant à adopterle bon comportement. Prenons l’exemple du travail collaboratif qui s’est démocratisé ces dernières années. Ici, les employés, connectés depuis diverses plateformes (ordinateur, smartphone…), partagent des données depuis le Cloud. Le manque de vigilance qui accompagne cette pratique constitue une mine d’or pour les hackeurs.

À lire aussi :  RATs : quand un email de phishing permet aux attaquants de prendre le contrôle de votre entreprise

Certaines organisations intègrent cette formation d’apprentissage en cybersécurité simplement parce qu’elles en ont le devoir, pour se conformer à des exigences internes ou externes. Mais cette formation a également un sens financier. Selon le rapport du groupe Aberdeen intitulé « Security Awareness Training : Small Investment, Large Reduction in Risk » : « un investissement supplémentaire dans la formation de sensibilisation à la sécurité se traduit par une réduction médiane du risque annualisé d’attaques de phishing d’environ 50%, et un retour sur investissement annuel médian d’environ 5 fois ».

Quels sont les avantages des formations à la cybersécurité ?

Les bénéfices et les avantages d’une formation à la cybersécurité sont nombreux. Voici quelques-uns des principaux d’entre eux.

Amélioration de la sécurité de l’entreprise

Les programmes de sensibilisation et d’apprentissage de la cybersécurité jouent un rôle non négligeable dans la réduction des risques de cyberattaques. Grâce à eux, vos employés adopteront les meilleures pratiques cyber et connaitront les caractéristiques des applications et des technologies régulièrement utilisées sur le lieu de travail (réseaux sociaux, site web, messagerie professionnelle…) pour en faire l’usage le plus sécurisé possible. Cette bonne attitude permettra plus de vigilance et donc renforcera la sécurisation des données de l’entreprise.

Pour aller encore plus loin et constater les progrès faits par vos équipes, nous vous conseillons d’organiser des simulations d’attaques. Cyber Coach, notre solution d’entrainement et de sensibilisation des collaborateurs aux risques cyber pourra alors devenir votre principal allié. Au travers de ces mises en situation et de ces exercices concrets, vos collaborateurs apprendront à se prémunir encore plus efficacement des cyber menaces.

À lire aussi :  Comment sensibiliser et former vos collaborateurs à la cybersécurité ?

Amélioration de la résilience de l’entreprise face aux menaces informatiques

La cyber-résilience vise à se défendre contre les cyberattaques potentielles et à assurer la survie de votre entreprise à la suite d’une attaque. La cyber-résilience est en enjeu de taille quand on sait que les brèches ou autres incidents de sécurité peuvent être coûteux et prendre du temps à réparer et à rétablir le fonctionnement normal de l’entreprise.

Pour devenir une entreprise cyber résiliente et impliquer pleinement vos salariés, la formation reste donc le meilleur outil. En effet, lorsque les employés sont familiarisés avec les principes de cybersécurité et comprennent leur rôle dans la sécurité de votre entreprise, la probabilité d’une cyberattaque est bien moindre et les systèmes commerciaux essentiels peuvent rester fonctionnels. C’est pour cette raison, que nous lançons très prochainement Cyber Academy, notre plateforme d’e-learning.

Conformité réglementaire

Le nombre de réglementations auxquelles les entreprises doivent se conformer ne cesse d’augmenter. Dans une étude de 2021 sur la conformité informatique, 83 % des personnes interrogées prévoient d’évaluer et/ou d’acheter de nouveaux outils pour rationaliser et automatiser leurs processus de gestion des risques et de conformité. Cette même étude montre également que 61 % des personnes interrogées ont connu au moins un incident de cybersécurité ou un manquement à la conformité au cours des trois dernières années.

Si votre entreprise traite des informations personnelles, sensibles ou classifiées, les violations de la conformité réglementaire ne sont pas une option. Si vous manipulez mal des documents, cela pourrait avoir un impact négatif sur votre entreprise, tant sur le plan de la réputation que sur le plan financier.

À lire aussi :  L'humain, véritable allié de votre cybersécurité

L’adoption d’un programme de formation à la cybersécurité permettra aux employés de se familiariser avec les politiques de conformité et de comprendre comment traiter les données et les informations sensibles, ajoutant ainsi une couche supplémentaire de sécurité à votre entreprise et contribuant à vos efforts de conformité.

Réduction des coûts liés aux incidents de cybersécurité

Miser sur la formation est un investissement rentable. Quand on sait l’impact financier que représentent les cyberattaques sur le business des entreprises touchées, les calculs se font assez rapidement. Comme dit plus haut, « un investissement supplémentaire dans la formation de sensibilisation à la sécurité se traduit par […] un retour sur investissement annuel médian d’environ 5 fois ».

Il ne fait donc aucun doute qu’un programme d’apprentissage en cybersécurité est une bonne chose pour votre entreprise. Quel que soit le programme en question, il contribuera à minimiser les risques et permettra à vos collaborateurs d’avoir un comportement plus assuré en prenant des décisions plus éclairées.

En plus de Cyber Academy, notre solution de formation des collaborateurs, il est intéressant de sensibiliser vos équipes en les entrainant grâce à des simulations cyber attaques plus vraies que nature. Cyber Coach est la solution qu’il vous faut !

Articles similaires