RETOUR

Qu’est-ce que l’ingénierie sociale ?

Définition et fonctionnement de l’ingénierie sociale

L’ingénierie sociale est une pratique malveillante basée sur la manipulation psychologique des utilisateurs. Cette dernière incite les victimes à divulguer, de leur plein gré, des informations personnelles et confidentielles grâce à des techniques manipulatrices comme l’usurpation d’identité par exemple. Dans le cas de l’ingénierie sociale, pas de menace ou d’infiltration des systèmes d’information, ce sont les collaborateurs qui dévoilent d’eux-mêmes les informations convoitées.    

Icone QuestionAu cœur de nombreuses cyberattaques reconnues et répandues, l’ingénierie sociale est un des principaux vecteurs d’attaques informatiques et est également utilisée dans les menaces véhiculées par email. Bien plus qu’une simple manipulation, il s’agit là d’une véritable arnaque touchant un nombre non négligeable d’utilisateurs et très difficile à identifier.   

Quelles sont les attaques basées sur l’ingénierie sociale ?

En constante évolution et de plus en plus dirigées vers les collaborateurs, les attaques informatiques actuelles misent énormément sur l’ingénierie sociale. En effet, les systèmes de protection étant très difficiles à contourner et extrêmement performant, il faut donc attaquer directement l’humain pour avoir des résultats. Car oui, 90% des cyberattaques sont permises par une erreur humaine.  

Icone PhishingFace à des attaques comme le spearphishing, le phishing ou le vishing (phishing vocal), qui utilisent des techniques d’usurpation d’identités très réalistes, les attaques de malwares qui dissimulent des logiciels malveillants et des pièces jointes vérolées présentées comme innocentes, il est difficile de démêler le vrai du faux. 

Email de votre fournisseur d’énergie, demande urgente de votre patron, coup de téléphone d’un supérieur hiérarchique ou encore annonce d’une victoire à une loterie en ligne, les fraudes utilisant l’ingénierie sociale sont plus que nombreuses. Et sans formation, il devient compliqué de les identifier.   

Recommandations et bonnes pratiques : comment s’en protéger ?

Même si la technologie est un excellent atout dans la lutte contre les attaques informatiques, elle ne suffit malheureusement plus à elle seule pour garantir votre sécurité. Surtout face à l’ingénierie sociale qui relève davantage de la vigilance et de l’objectivité des personnes ciblées que d’une sécurité technologique. C’est pour cela qu’il est primordial de former et de sensibiliser vos équipes à la cybersécurité ainsi qu’à la détection d’attaque, au travers de simulations en interne et de contenus de formation adaptés. Une fois mises en situation et éduquées grâce à des contenus ludiques et constructifs, vos équipes bénéficieront de compétences nouvelles, leur permettant de lutter contre la cybercriminalité et d’identifier les tentatives d’ingénierie sociale avant qu’il ne soit trop tard. Ils deviennent ainsi de véritables acteurs de la protection de votre structure et de ses données 😉 

Vous souhaitez entraîner vos collaborateurs au travers de simulations d’attaques de phishing et de ransomware et les former à l’aide de contenus d’experts adaptés à tous ? Alors n’attendez plus et découvrez notre solution de formation Cyber Coach ! 

D’autres questions ?

Ecrit par Justine Gretten
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Cet article vous a-t-il été utile ?
Loading...
Logo
Logo
Nos experts vous accompagnent
gratuitement dans votre projet de cybersécurité

saisissez votre numéro de téléphone