Site image background
Site image background

Quel est le bilan de l’année 2020 en matière de cybersécurité ?

Des habitudes de travail bouleversées par la Covid-19

Une chose est sûre, cette année 2020 a totalement chamboulé les habitudes de travail des français. Entre l’application massive du télétravail, les réunions à distance ou encore les nouvelles normes sanitaires à appliquer dans les locaux, les changements ont été nombreux et ont demandé une adaptation rapide. Mais alors qu’en est-il de la sécurité informatique des entreprises ? Et bien malheureusement, au vu des courts délais d’adaptation, de nombreuses structures n’ont pas eu le temps ou les compétences pour maintenir un certain niveau de sécurité en télétravail :  44% des entreprises n’ont pas fourni de formation à leurs employés en travail à distance et seulement 61% d’entre elles ont attribué à leurs équipes du matériel d’entreprise. Cela souligne un manque de sécurité flagrant.

Un niveau de vulnérabilité face au cyberattaques plus élevé

Icone incident ordinateur

Si un tel manque de sécurité peut être constaté, il est alors logique que les hackers essaient d’en profiter. Et c’est ce qui s’est passé… Avec une augmentation de plus de 400 % (selon cybermalveillance.gouv), phishing, spearphishing, ransomware et autres malwares ont été aussi virulents que la Covid-19

Comme chaque année, Mailinblack vous donne, grâce à son baromètre de vulnérabilité des entreprises, le podium des cyberattaques les plus répandues. Nous retrouvons alors à la première place le phishing qui représente 61% des attaques informatiques recensées, suivi des ransomwares avec 14% et des malwares avec 6%. Bien qu’évocateurs, ces chiffres soulignent aussi un véritable danger quotidien pour les entreprises, il faut donc s’assurer d’être le moins vulnérable possible. Mais vous, quel est votre niveau de vulnérabilité face aux cyberattaques ? Vous ne le savez pas encore ? Mailinblack vous propose de le découvrir en quelques clics  😉

Une accélération de la transformation digitale des entreprises

Icone transformation digitaleEn plus d’une adaptation à vitesse grand V aux nouvelles conditions de travail, la transformation digitale des entreprises a été accélérée par le contexte général lié au Covid-19. Prises de cours et devant faire face à de nouveaux besoins en termes de sécurité et de technologies (solution de protection de messagerie, pare-feu…), mais aussi à de nouveaux outils numériques (outils de réunions en ligne, nouveaux canaux d’échanges…), de nombreuses organisations n’étaient pas suffisamment préparées à une telle transition.

Découvrez les 3 tendances cybersécurité de 2021 !

Tendance n° 1 :  Une organisation interne à revoir

Télétravail, réunions à distance, sécurisation des domiciles, ces pratiques quotidiennes ne semblent pas vouloir disparaître en 2021. Pour continuer à évoluer dans les meilleures conditions, une organisation minutieuse est nécessaire : avertir ses équipes sur les risques informatiques liés au travail à distance, utiliser des technologies avancées pour protéger ses collaborateurs ou encore mettre à disposition du matériel et de nouveaux outils pour le télétravail. De nombreuses initiatives vont devoir être prises…

Tendance n°2 :  Des attaques informatiques de plus en plus rentables et sophistiquées

Si la cybersécurité est un domaine en constante évolution, ce n’est pas pour rien… Les hackers aussi ne cessent de développer des attaques informatiques plus vicieuses et innovantes pour arriver à leurs fins. Mais alors à quoi peut-on s’attendre en 2021 ? En toute logique, les attaques ayant le plus fonctionné en 2020 risquent de continuer à se repandre en 2021. Ainsi, il est prévisible de voir le nombre d’attaques par ransomware évoluer. Mais attention ! De nouvelles formes d’attaques peuvent aussi émerger, notamment des dérivés de cyberattaques déjà existantes comme par exemples le Vishing qui est une attaque de phishing effectuée via des appels téléphoniques, ou encore le Smishing qui utilise le canal des SMS.

Vous l’aurez compris, si l’année 2020 est terminée, la lutte contre les cyberattaques est loin de l’être alors tous ensemble, ne baissons pas notre vigilance.

Tendance n°3 :  Une nouvelle approche de la sécurité email

Icone email approche humaineAvec l’apparition de menaces informatiques de plus en plus innovantes, il va falloir adapter les solutions de protection de messagerie pour continuer à garantir une sécurité email maximale. Le développement des technologies et des intelligences artificielles est un élément-clef pour pouvoir se protéger des nouvelles générations d’attaques informatiques, mais il ne sera plus suffisant. Un nouveau facteur va prendre de plus en plus d’importance : l’humain !

De plus en plus inclus dans les processus de sécurisation de vos données, vos équipes vont devoir être sensibilisées et formées efficacement aux méthodes et enjeux de la cybersécurité. Formés et instruis, vos collaborateurs représentent un point central dans la protection de votre entreprise.

Mailinblack, une vision unique de la cybersécurité à 360 °

En perpétuelle innovation, Mailinblack propose aujourd’hui une nouvelle approche de la cybersécurité axée sur l’humain. Facteur clef dans la protection de vos données, l’humain doit être, selon nous, plus intégré dans vos démarches de sécurisation. C’est dans cette optique que Mailinblack se positionne en tant qu’acteur à 360° de la sécurité informatique, en proposant des produits visant à sécuriser votre messagerie, mais aussi à faire de vos collaborateurs de véritables cyber-héros. Plutôt pas mal non ? 😊

Paco contribue au développement de l’image de Mailinblack au travers la rédaction d’articles sur des conseils produit, des astuces et des actualités liées à la sécurité informatique