fbpx Site image background
Site image background

La cybersécurité et le facteur humain

Véritables piliers dans la sécurité informatique, les solutions de protection technologique se sont imposées, au fil des années, comme des atouts majeurs dans la lutte contre la cybercriminalité. Pourtant, à l’heure où les cyberattaques misent de plus en plus sur l’erreur humaine et la manipulation, et où le phishing, le spearphishing et les ransomwares n’ont jamais été autant menaçants, ces solutions tech seules ne semblent plus suffire. Il faut désormais inclure le facteur humain et compter sur la sensibilisation et la formation des collaborateurs.  

Icone CibleDeux millions d’agents travaillent dans la fonction publique territoriale et manipulent des informations relatives aux citoyens et aux collectivités. Il est donc primordial de s’assurer que ces derniers puissent être en mesure de déjouer une cyberattaque, mais surtout qu’ils ne puissent en aucun cas se faire arnaquer par une tentative d’hameçonnage.

Bien plus que des agents, ils doivent désormais devenir co-acteur de votre cybersécurité. 

La conduite du changement, un pilier à part entière de la cybersécurité

Vous l’aurez compris, l’avenir de la sécurité informatique inclura davantage le facteur humain. Et surtout auprès des collectivités ! 

Icone Analyse ordinateurEn effet, même l’ANSSI place la sensibilisation des agents en chantier prioritaire dans la protection des collectivités françaises. L’objectif final étant d’établir une vraie politique de sécurité et de protection des données, tout en faisant preuve de pédagogie. 

Car oui, même s’il est crucial d’intégrer les bons gestes cybers dans le quotidien des agents, la pédagogie n’est pas à négliger. Tout aussi importante que la sensibilisation, il ne faut pas oublier de leur apporter un accompagnement soutenu et permanent qui leur permettra d’évoluer à leur rythme. 

Une formation plus efficace si elle s’adapte à chacun

Liée à de nombreux termes techniques et technologiques et faisant appel à certaines compétences, la formation à la cybersécurité et à la détection de cyberattaque peut s’avérer difficile pour de nombreuses personnes. C’est donc pour cela qu’il faut former chaque collaborateur de manière bien distincte afin de respecter le rythme de progression de chacun.  

Icone formationComme dans tout enseignement, il faut savoir s’adapter à chaque profil et à chaque niveau pour pouvoir former de manière efficace. Et c’est sur ce principe que Phishing Coach se base. Alliant parfaitement la micro-éducation et l’apprentissage adaptif, notre solution propose des contenus de formation adaptés à tous les profils, afin de permettre à chacun d’évoluer de la meilleure manière possible.   

Parce que la cybersécurité peut paraître complexe, Mailinblack s’engage au quotidien pour la rendre plus accessible 😉  

Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution Phishing Coach ? Alors n’attendez plus et adoptez le réflexe Mailinblack. 

Paco contribue au développement de l’image de Mailinblack au travers de la rédaction d’articles sur des conseils produit, des astuces et des actualités liées à la sécurité informatique

Logo
Logo

Nos experts vous accompagnent
gratuitement dans votre projet de cybersécurité

saisissez votre numéro de téléphone