Site image background
Site image background

Covid 19, une situation favorisant la transformation digitale 

L’arrivée du virus a véritablement impacté l’économie de notre pays , mais qu’en est-il pour les PME ?

Quel a été l’impact de la pandémie sur les entreprises françaises ?

Un impact sur la sécurité des entreprises

Aussi soudaine que précipitée, la pandémie de Covid 19 a véritablement affecté les entreprises françaises, notamment au niveau de leur sécurité informatique. Avec une augmentation des cyberattaques 5 fois supérieure à la normale depuis le début de la crise et plus de 2600 attaques sur le thème du coronavirus recensées par jour, la sécurité des PME françaises est menacée.

Gif euro

Un impact économique  

Cette crise a également eu un fort impact financier sur les entreprises, lié d’une part à la difficulté d’exercer son activité et d’autre part à la fragilité face aux attaques informatiques croissantes. Mais quels sont les impacts financiers de ces attaques ? C’est très simple, une cyberattaque coûte en moyenne 100 000 euros à une PME. 

De nouveaux défis à relever pour les PME

Des problématiques liées à une transformation digitale accélérée

Au-delà de l’aspect économique, la Covid 19, accompagnée des recommandations gouvernementales, ont chamboulé toute l’organisation des PME françaises. Entre la mise en place du chômage partiel, le confinement, l’application du télétravail, la limitation du nombre d’employés en présentiel ou l’utilisation de nouveaux outils numériques, pas facile de s’organiser. Toutes ces pratiques et nouveaux outils apparus dans le quotidien des entreprise ont donc demandé aux collaborateurs une adaptation express, accélérant ainsi la transformation digitale d’une majorité de société. Mais tout ça, dans le but de faciliter le travail des équipes !

De nouveaux outils de travail et une nouvelle organisation 

Video call COVID19 MailinblackSlack, Microsoft Teams ou encore Zoom, qui n’a jamais entendu parler de l’un de ses outils dans les médias durant cette période de pandémie ? Très utiles pour le télétravail et les réunions de manière générale, ces outils collaboratifs ont été d’une grande aide pour les entreprises françaises. Facilitant les meetings, l’échange d’informations ou encore les discussions à distance, tous ces éléments se sont imposés auprès d’entreprises peu préparées technologiquement, accélérant ainsi leur transformation digitale.

Si vous souhaitez utiliser tous ces outils tout en bénéficiant d’une sécurité infaillible, à vous de choisir la solution qui pourra vous accompagner tout au long de vos démarches !

Transformation digitale : un contexte incitant à la vigilance 

Bien que bénéfique et modernisante, la transformation digitale n’exclue pas la présence de menaces informatiques, il est donc nécessaire de rester vigilant !

Des cyberattaques en hausse

Inattendu et totalement nouveau, ce contexte de pandémie fut une aubaine pour les hackers. Mais pourquoi ? Avec l’application du télétravail, les entreprises sont devenues plus vulnérables, plus accessibles. Que ça soit le manque de sécurité pour les travailleurs à domicile, la mauvaise gestion des échanges de données ou encore le manque de vigilance, les pirates ont très vite identifié les failles de sécurité exploitables.Icone attention cyberattaques Le climat d’urgence a aussi tenu un rôle majeur dans la diffusion massive des cyberattaques. Jouant sur la panique des salariés, les cybercriminels ont misé sur leur confiance et leurs potentielles erreurs pour obtenir ce qu’ils souhaitaient.

Révélateur sur l’éducation à la cybersécurité des Français, cette situation nous prouve également que former et sensibiliser ses équipes à mieux détecter des attaques informatiques de type phishing n’est plus à négliger !

Pour vous permettre d’évaluer le niveau de vigilance de vos équipes et de les former à la détection de menaces, Mailinblack  a mis au point un outil de formation au phishing nommé Phishing Coach !

Des besoins en cybersécurité croissants

Qui dit utilisation de nouveaux outils numériques, dit également apparition de nouveaux vecteurs d’attaques informatiques ! C’est pourquoi il est important de cibler ses besoins en cybersécurité tout au long de votre transformation digitale ! Former vos utilisateurs tout en sécurisant tous vos canaux de diffusion vous permet de moderniser votre entreprise tout en augmentant votre degré de protection. Intéressant non ? 😉

Besoin d’aide pour assurer votre sécurité informatique pendant votre transformation digitale ? Mailinblack est là pour vous ! Technologies efficaces pour sécuriser votre messagerie, formations et conférences gratuites, équipes techniques joignables en permanence ou encore outils de sensibilisation, Mailinblack vous accompagne tout au long de vos démarches en cybersécurité.

Paco est dynamique et motivé. Création de contenu, communication, ou encore réseaux sociaux, il maîtrise tous les sujets sur le bout des doigts !