Paco est dynamique et motivé. Création de contenu, communication, ou encore réseaux sociaux, il maîtrise tous les sujets sur le bout des doigts !
1. Former ses équipes en interne pour palier aux cyber-risques
La communication est un élément essentiel pour sensibiliser et informer vos utilisateurs, il est primordial d’inciter au contact entre vos collaborateurs et votre Directeur des Systèmes d’Information (DSI). Si des soupçons et/ou tentatives d’attaques sont remontés, ce dernier peut alors offrir son assistance aux personnes ciblées, mais également donner les bons réflexes à adopter et les méthodes à connaître. Le DSI peut aussi mettre à disposition son expertise et même dans certains cas, en fonction des besoins, mettre en place des formations en interne pour des membres de son établissement.
Créer un lien avec son DSI peut s’avérer plus que bénéfique pour sa structure et ses utilisateurs et inciter, à terme, à une prise de conscience générale de ses utilisateurs. Si l’échange entre les deux parties devient plus fréquent et naturel, vos collaborateurs plus sensibilisés, comprendront d’avantage le fonctionnement des cyberattaquants et pourront ainsi repérer plus facilement les diverses tentatives d’attaques. Ils pourront ainsi les remonter et participer activement à la sécurité de votre structure.
2. Opter pour des solutions et outils en ligne
De plus en plus évoquée, la formation des utilisateurs peut également se faire grâce à des outils externes.
Des outils de formation
Fréquemment utilisée, la formation en ligne ne cesse de se développer. En effet, pour permettre à vos utilisateurs d’accroître leurs capacités informatiques et de continuer à se former sur la durée, vous pouvez les inscrire à des formations en ligne et des webinars. Organisés par des experts et adaptés aux membres de votre établissement ou de votre collectivité, ils permettent à vos collaborateurs d’échanger directement avec eux. Cela offre donc l’opportunité de progresser et de découvrir des notions qui étaient jusque-là inconnues ou étrangères et d’apprendre tout en restant à leurs postes sans faillir à leurs obligations.
Des outils de sensibilisation
Pour inciter à la prise de conscience, vous pouvez aussi adopter des solutions visant à tester vos utilisateurs. Prenons pour exemple le nouveau produit proposé par Mailinblack, un simulateur de phishing. En simulant une tentative d’hameçonnage au sein de votre établissement, cet outil vous offre la possibilité d’analyser le comportement de vos équipes face à une telle attaque. Quel est l’objectif ? Repérer les erreurs commises pour ensuite former les personnes les moins sensibilisées et éviter qu’un événement similaire ne se reproduise de façon réelle.