Les établissements de santé pris pour cible par les pirates informatiques

Pendant que l’épidémie de Covid19 battait son plein et que les services des hôpitaux continuaient d’être surchargés, les hackers s’en sont donnés à cœur joie pour véhiculer des cyberattaques en masse vers ces établissements. Motivés par les demandes de rançon, les données de santé revendables à prix d’or ou encore les identifiants personnels, les pirates informatiques ont été les principaux ennemis des hôpitaux. Avec une moyenne d’une attaque recensée par semaine (selon Cédric O, le secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques), le niveau de stress des responsables des systèmes d’informations était au plus haut. 

Icone OrdinateurEn plus de cela, les établissements victimes ont dû affronter les nombreuses conséquences de ces attaques. Pertes de données médicales, ralentissement des services, mise hors service du matériel informatique, réduction des capacités opérationnelles ou encore obstruction de la communication entre hôpitaux, les conséquences ont été nombreuses et n’ont pas aidé à alléger la situation de ces établissements.   

Pour préserver leur activité intacte et maintenir leurs services tout au long de la pandémie, il a fallu les équiper de solutions de protection efficaces. Et c’est en cela que Mailinblack s’est engagé, notamment au travers de ses offres solidaires spécialement dédiées aux établissements de santé. 

Aujourd’hui, on vous propose de découvrir des témoignages d’hôpitaux sécurisant leurs messageries avec la solution Protect de Mailinblackafin de mieux comprendre ses avantages pour une telle structure et également de prendre conscience de l’importance de la protection de messagerie. 

[Témoignage] Protect : une solution de choix pour la protection des hôpitaux et de leurs données de santé

Produit historique de Mailinblack, Protect est une solution de protection de messagerie pensée pour sécuriser les boîtes mail professionnelles contre le spam et les menaces informatiques (ransomware, phishingsearphishing…) véhiculées par email :    

” Je connaissais Mailinblack pour l’avoir utilisé il y a quelques années chez des fournisseurs. J’avais été séduit par le principe d’authentification des expéditeurs. […] Cette solution répond pleinement à notre attente, avec une charge de travail en moins puisque nous n’avons plus à aller fouiller dans nos spams. Quant au coût, en mettant dans la balance le risque pris à ne pas filtrer et le temps passé par un technicien à gérer les spams, cela ne se discute même pas. “ 

Patrice Bourdon, Responsable SI et Organisation, CH de la Candélie

« Nous avons choisi d’utiliser Mailinblack Protect afin de protéger les établissements de notre GHT lors de la première vague du Covid-19. Les emails de phishing se faisant de plus en plus nombreux et réalistes, et souvent en lien avec l’épidémie, il était important d’assurer une protection de l’ensemble des boîtes mails de nos établissements. » 

Émilie LEGARDIEN, RSSI et DPO du GHT les Collines de Normandie

Éprouvée et reconnue pour son efficacité et ses avantages multiples, Protect est une solution garantissant une protection maximale :  

« Mailinblack nous apporte une réelle sécurité supplémentaire. Les dernières attaques visant l’hôpital ont été stoppées et mises en quarantaine par Mailinblack et la boîte mail du personnel est désormais triée et propre. Un vrai gain de temps au quotidien ! La confiance que nous avons dans la solution nous permet de travailler plus sereinement tout en assurant une surveillance permanente de notre système informatique. » 

Gérald Galim, RSSI, CHU de Martinique

Icone Hackers“Mailinblack apporte une autre vision aux utilisateurs, bien au-delà d’un simple anti-spam, maintenant ils sont sensibilisés et ils réfléchissent avant de cliquer (…) Après deux années d’utilisation de Mailinblack Protect nous n’avons pas recensé d’attaques informatiques.”  

Fabien Zanchet, RSSi du CH de Nevers

La sécurité email, un enjeu de taille pour les établissements de santé

Entre le phishing, le spearphishing, ou encore les ransomwares, les messageries professionnelles des établissements de santé peuvent très vite être submergées d’emails porteurs de virus informatiques, ce qui peut s’avérer dramatique pour leurs activités. 

Icone Protection Web ProtectPour faire face à ces attaques de plus en plus évoluées, il est important de se préparer de la meilleure des manières. Parce que la protection technologique ne suffit malheureusement plus pour s’assurer d’une sécurité maximale, il faut désormais prendre en compte le facteur humain. Ainsi, il est très important de former ses collaborateurs à la cybersécurité et ses enjeux pour réduire considérablement son niveau de vulnérabilité. 

C’est donc dans cette optique que Mailinblack a développé ses deux solutions de cybersécurité complémentaires :  

  • Protect, qui garantit une protection email contre le spam et les cyberattaques tout en améliorant vos conditions de travail.
  • Cyber Coach (anciennement Phishing Coach), qui sensibilise vos collaborateurs aux attaques de phishing et de ransomware et à leurs impacts grâce à des simulations réalistes et à du contenu de formation adapté.  

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions ainsi que sur leurs avantages ?  

Justine chouchoute la communication de Mailinblack ! Organisation d'événements et management de projets, c'est sa priorité :)

Logo
Logo
Nos experts vous accompagnent
gratuitement dans votre projet de cybersécurité

saisissez votre numéro de téléphone