Guerre en Ukraine : une augmentation des cyberattaques est à prévoir   

Les tensions internationales liées à la guerre entre la Russie et l’Ukraine sont accompagnées d’impacts importants dans le cyberespace. Parmi eux, l’usage de cyberattaques est un fait avéré. Cela laisse donc présager une augmentation des menaces informatiques en direction des entreprises, administrations publiques et établissements de santé français dans les semaines à venir.   

Un bulletin d’alerte remontant les menaces et incidents a été mis en place par le centre gouvernemental de veille, d’alerte et de réponses aux attaques informatiques. Selon le CERT, rattaché à l’ANSSIcertains types d’attaques sont d’ailleurs en nette augmentation :  

  • Les attaques par déni de service distribué (DDoS) 
  • Les défigurations de sites internet 
  • Les tentatives d’intrusion dans des messageries, le phishing ciblé ainsi que les vols de données 
  • Les cyberattaques comprenant des codes malveillants de sabotage (ransomware, malware…)   

Des recommandations à suivre pour renforcer votre protection informatique

Dans ce contexte, nous vous recommandons de redoubler de vigilance quant aux emails que vous et vos équipes recevez, de suivre les conseils de l’ANSSI pour vous préparer à faire face à ces vagues d’attaques informatiques et de sensibiliser l’ensemble de vos collaborateurs aux risques cyber auxquels ils peuvent être confrontés.

Pour rappel, voici les cinq recommandations clés de l’ANSSI :

Renforcer l’authentification sur les systèmes d’information ainsi que sur les comptes particulièrement exposés

Accroître la supervision de la sécurité et mettre en place un système de supervision des événements journalisés

Effectuer des sauvegardes hors-ligne des données et des applications critiques

Établir une liste des services numériques critiques et essentiels à votre organisme  

S’assurer d’avoir un dispositif de gestion de crise en cas de cyberattaque 

Tous ces conseils vous permettront de renforcer votre structure et la tenir hors de portée des cyberattaques mais également de limiter les pertes de données ainsi que les impacts opérationnels sur votre organisation en cas d’attaque recensée.  

Un plan d’accompagnement cyber proposé par Mailinblack

Un renforcement des filtres de sécurité

Pour vous aider à faire face à cette situation et vous apporter un accompagnement dans la durée, Mailinblack se mobilise. Nos équipes techniques s’engagent à tout mettre en œuvre pour vous accompagner et vous sécuriser face à la menace cyber induite par ce contexte difficile. Notre laboratoire de recherche effectue une veille permanente sur les menaces présentes dans le cyberespace afin de mettre à jour nos bases virales et renforcer les filtres de sécurité de notre solution Protect, et d’actualiser nos modèles de phishing et de ransomware de notre solution Cyber Coach (anciennement Phishing Coach).

Un audit gratuit des vulnérabilités humaines

Dans ce contexte, Mailinblack propose également d’apporter son aide en mettant à disposition gratuitement la fonctionnalité « audit » de sa solution Cyber Coach (anciennement Phishing Coach). Cette dernière permet à toutes les entreprises et organisations qui le souhaitent d’évaluer gratuitement le niveau de risque cyber lié à ses collaborateurs en les mettant en situation via une simulation d’attaque informatiqueVous pourrez donc évaluer rapidement s’ils sont prêts à faire face aux menaces à venir.

Toutes les équipes Mailinblack sont à votre disposition pour démarrer cet audit et vous accompagner.

Justine chouchoute la communication de Mailinblack ! Organisation d'événements et management de projets, c'est sa priorité :)

Logo
Logo
Nos experts vous accompagnent
gratuitement dans votre projet de cybersécurité

saisissez votre numéro de téléphone