Justine chouchoute la communication de Mailinblack ! Organisation d'événements et management de projets, c'est sa priorité :)
Guerre en Ukraine : une augmentation des cyberattaques est à prévoir
Les tensions internationales liées à la guerre entre la Russie et l’Ukraine sont accompagnées d’impacts importants dans le cyberespace. Parmi eux, l’usage de cyberattaques est un fait avéré. Cela laisse donc présager une augmentation des menaces informatiques en direction des entreprises, administrations publiques et établissements de santé français dans les semaines à venir.
Un bulletin d’alerte remontant les menaces et incidents a été mis en place par le centre gouvernemental de veille, d’alerte et de réponses aux attaques informatiques. Selon le CERT, rattaché à l’ANSSI, certains types d’attaques sont d’ailleurs en nette augmentation :
- Les attaques par déni de service distribué (DDoS)
- Les défigurations de sites internet
- Les tentatives d’intrusion dans des messageries, le phishing ciblé ainsi que les vols de données
- Les cyberattaques comprenant des codes malveillants de sabotage (ransomware, malware…)
Des recommandations à suivre pour renforcer votre protection informatique
Dans ce contexte, nous vous recommandons de redoubler de vigilance quant aux emails que vous et vos équipes recevez, de suivre les conseils de l’ANSSI pour vous préparer à faire face à ces vagues d’attaques informatiques et de sensibiliser l’ensemble de vos collaborateurs aux risques cyber auxquels ils peuvent être confrontés.
Pour rappel, voici les cinq recommandations clés de l’ANSSI :