Phishing Coach : un produit lancé pour répondre à des besoins de formation et de sensibilisation face aux cyberattaques

Face à un contexte cyber délicat lié à de massives vagues d’attaques, Mailinblack a développé Phishing Coach. L’objectif était simple : répondre à un besoin de sensibilisation et de formation des collaborateurs face aux attaques par email. Avec une augmentation de 400 % des cyberattaques depuis 2020, le développement de techniques d’usurpation d’identités très persuasives, ainsi que l’explosion des attaques de phishing (qui représentaient 80% de toutes les attaques recensées en 2020), il est plus que jamais important de former les collaborateurs à la détection de ces attaques. 

Icone serveurMailinblack s’est donné comme objectif de développer un produit ludique et instructif pour former les collaborateurs et réduire au maximum les risques pour les entreprisesadministrations publiques et établissements de santé.    

Lancée en version bêta en septembre 2020 auprès de clients testeurs, puis sortie officiellement en janvier 2021, notre solution a été coconstruite grâce aux différents retours de nos clients ainsi qu’avec l’aide d’experts en neurosciences afin de se calquer sur des mécanismes d’apprentissage et de mémorisation reconnus et efficaces. 

Vous souhaitez en savoir plus sur Phishing Coach ? Découvrez notre vidéo de présentation ! 

Où en est-on 1 an après le lancement de Phising Coach ?

Malgré une année 2021 difficile marquée par la pandémie de Covid-19, les nombreuses restrictions liées à cette dernière, l’augmentation des cyberattaques (notamment des ransomwares et du phishing), ou encore du déploiement massif des téléactivitésMailinblack a participé activement à lutter contre les attaques et les risques liées à ces dernières en proposant une solution simple, intuitive et innovante venant compléter sa solution historique Protect. L’objectif étant simple : tester ses collaborateurs en envoyant de faux emails de phishing ou de ransomware.  

icone check up bilanLe bilan après 1 an de lancement dévoile des réalités : le niveau de vulnérabilité humaine des organisations françaises, le besoin de sensibiliser ses équipes (pour rappel, 90% des incidents de sécurité sont liés à une erreur humaine) et de les entraîner. En 1 an, presque 300 000 utilisateurs ont été testés en recevant une simulation d’attaques par email. Le constat ?  

  • 12 410 ont cliqué sur le mail, mais ne sont pas allés jusqu’au bout de la démarche 
  • 8 222 ont été piégés et ont pu accéder à du contenu adapté pour les sensibiliser et leur permettre d’adopter les bons cyber réflexes ensuite   

Mais ça n’est pas tout ! Phishing Coach s’est aussi démarqué par son évolution lors de cette année. Notamment en fin 2021 avec l’apparition de deux nouveautés :

  • icone quizLe quiz, qui est venu étoffer les contenus de formation de Phishing Coach – plus de 1000 utilisateurs y ont déjà répondu en l’espace de 2 mois seulement
  • La simulation de ransomware, qui permet d’envoyer des emails avec de fausses pièces jointes vérolées
Image infographie Phishing Coach un an

Aujourd’hui Phishing Coach s’impose comme un allié de poids dans la formation des collaborateurs, mais aussi comme une barrière supplémentaire entre les pirates informatiques et vos données.     

Vous souhaitez découvrir notre solution ?

Justine chouchoute la communication de Mailinblack ! Organisation d'événements et management de projets, c'est sa priorité :)

Logo
Logo
Nos experts vous accompagnent
gratuitement dans votre projet de cybersécurité

saisissez votre numéro de téléphone