Cyber Coach : un produit lancé pour répondre à des besoins de formation et de sensibilisation face aux cyberattaques

Face à un contexte cyber délicat lié à de massives vagues d’attaques, Mailinblack a développé Cyber Coach. L’objectif était simple : répondre à un besoin de sensibilisation et de formation des collaborateurs face aux attaques par email. Avec une augmentation de 400 % des cyberattaques depuis 2020, le développement de techniques d’usurpation d’identité très persuasives, ainsi que l’explosion des attaques de phishing (qui représentaient 80% de toutes les attaques recensées en 2020), il est plus que jamais important de former les collaborateurs à la détection de ces attaques.

Mailinblack s’est donné comme objectif de développer un produit ludique et instructif pour former les collaborateurs et réduire au maximum les risques pour les entreprisesadministrations publiques et établissements de santé.

Lancée en version bêta en septembre 2020 auprès de clients testeurs, puis sortie officiellement en janvier 2021, notre solution a été coconstruite grâce aux différents retours de nos clients ainsi qu’avec l’aide d’experts en neurosciences afin de se calquer sur des mécanismes d’apprentissage et de mémorisation reconnus et efficaces.

Où en est-on 1 an après le lancement de Cyber Coach ?

Malgré une année 2021 difficile marquée par la pandémie de Covid-19, les nombreuses restrictions liées à cette dernière, l’augmentation des cyberattaques (notamment des ransomwares et du phishing), ou encore du déploiement massif des téléactivités, Mailinblack a participé activement à lutter contre les attaques et les risques liées à ces dernières en proposant une solution simple, intuitive et innovante venant compléter sa solution historique Protect. L’objectif étant simple : tester ses collaborateurs en envoyant de faux emails de phishing ou de ransomware.

Le bilan après 1 an de lancement dévoile des réalités : le niveau de vulnérabilité humaine des organisations françaises, le besoin de sensibiliser ses équipes (pour rappel, 90% des incidents de sécurité sont liés à une erreur humaine) et de les entraîner. En 1 an, presque 300 000 utilisateurs ont été testés en recevant une simulation d’attaques par email. Le constat ?

  • 12 410 ont cliqué sur le mail, mais ne sont pas allés jusqu’au bout de la démarche
  • 8 222 ont été piégés et ont pu accéder à du contenu adapté pour les sensibiliser et leur permettre d’adopter les bons cyber réflexes ensuite

Mais ça n’est pas tout ! Cyber Coach s’est aussi démarqué par son évolution lors de cette année. Notamment en fin 2021 avec l’apparition de deux nouveautés :

  • Le quiz, qui est venu étoffer les contenus de formation de Cyber Coach – plus de 1000 utilisateurs y ont déjà répondu en l’espace de 2 mois seulement
  • La simulation de ransomware, qui permet d’envoyer des emails avec de fausses pièces jointes vérolées

Aujourd’hui Cyber Coach s’impose comme un allié de poids dans la sensibilisation à la cybersécurité de vos collaborateurs, mais aussi comme une barrière supplémentaire entre les pirates informatiques et vos données.

Vous souhaitez découvrir notre solution ?

Articles similaires