2021 : une année charnière pour la cybersécurité française

 Une année marquée par la Covid-19

Dans la continuité de 2020, l’année 2021 a principalement été marquée par la pandémie de Covid-19 de laquelle découle la digitalisation massive des environnements de travail, mais aussi la démocratisation des télés activités dans le monde professionnel. Il s’agit donc là d’importantes nouveautés qui ont directement conduit à un changement des habitudes de travail de vos équipes, tel que le télétravail. S’y faire n’a donc pas forcément été facile et a pu générer du stress auprès des collaborateurs

Vous souhaitez en savoir plus sur le technostress ? Découvrez notre article sur le sujet.

Une hausse des cyberattaques de 400%

Image Erreur 403 WebS’il y a bien un point non négligeable qui a marqué l’année 2021, c’est évidemment l’évolution des cyberattaques avec une explosion des attaques de ransomware et de phishing. Cette dernière mise sur la vulnérabilité humaine, d’où l’importance de sensibiliser et former ses équipes. En effet, aujourd’hui 90% des cyberattaques abouties sont liées à une erreur humaine… Le rôle de vos collaborateurs est donc clef au sein de votre organisation et dans vos projets de protection informatique. 

Car oui, s’il faut retenir un élément de ces vagues d’attaques, c’est le rôle de l’humain dans votre protection. Visées de plus en plus directement, vos équipes se sont donc retrouvées au cœur des dispositifs déployés par les hackers et ont donc dû être suffisamment formées pour pouvoir les contrer. Ces nouvelles responsabilités ont donc pu créer un climat cyber à la fois délicat et anxiogène pour vos collaborateurs.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’usurpation d’identité et les attaques de phishing ? Alors découvrez notre infographie :

Rétrospective : comment Mailinblack s’est investi en matière de cybersécurité pour assurer cette année 2021 ?  

La mission de Mailinblack est simple : démocratiser l’accès à la cybersécurité à toutes les organisations. Comment nous nous y sommes pris ? Développement produit, positionnement cyber, stratégie chanel ou encore politique RH, voici nos quatre grands axes de travail :

Le développement d’une stratégie produit bien ficelée

Icone LancementProbablement un des moments les plus importants de notre année, si ce n’est le plus marquant, le lancement officiel de notre outil de sensibilisation et de formation des collaborateurs aux cyber risques : Cyber Coach (anciennement Phishing Coach), est venu affirmer notre diversification produit. Mais l’innovation ne s’est pas arrêtée là puisque nous avons continué de développer nos solutions pour les rendre toujours plus performantes et actuelles. L’intégration de l’Intelligence Artificielle dans Secure Link ou encore en décembre 2021 la sortie de la fonctionnalité de simulation de ransomware sur Cyber Coach, ce sont tous ces progrès qui ont fait de Mailinblack l’acteur cyber souverain qu’il est aujourd’hui.

Et consécration, notre innovation nous a valu d’être Lauréat du Grand Défi Cybersécurité, projet mené par le Gouvernement français dans le but d’accompagner les structures souveraines à développer des solutions cyber efficaces pour pallier aux risques existants.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre nomination et ce qu’elle a permise ? Alors lisez notre article sur le sujet et visionnez notre intervention chez BFM Business :  

Le positionnement auprès des entreprises, administrations publiques et établissements de santé français

Chez Mailinblack nous souhaitons apporter aux entreprises, administrations publiques et établissements de santé, une sécurité complète et efficace pour contrer le nombre grandissant d’attaques auxquelles ils sont confrontés. Et c’est dans cette démarche que nous avons œuvré tout au long de l’année 2021. Entre la mise en place d’un événement spécialement dédié à la sécurité des hôpitaux (les Matinales Cyber), le référencement de notre solution Cyber Coach au Catalogue Gouv Tech ou encore la participation à de nombreux événements orientés cyber tels que les Terres de Cyber ou la Journée Autonomie et souveraineté Numérique (pour laquelle nous avons été retenus directement par le gouvernement), de nombreuses actions ont été mises en place pour mettre en avant nos solutions auprès des organisations nécessiteuses…  

Le développement de partenariats stratégiques pour revendre nos solutions de cybersécurité  

Icone SatisfactionPierre angulaire de notre activité, nos 800 partenaires jouent un rôle décisif dans notre stratégie de développement. Leur rôle est clef : protéger leurs clients des attaques par email en leur proposant nos solutions de cybersécurité, Protect et Cyber Coach (anciennement Phishing Coach).

Tout au long de l’année, nous nous sommes attelés à rechercher de nouveaux partenaires stratégiques tel que Maltem par exemple et à développer nos relations avec nos revendeurs actuels. Pour cela, nous avons participé, comme tous les ans, au salon IT Partners, nous avons coanimé des webinars sur des sujets liés à la cybersécurité ou encore nous avons participé à des événements avec nos partenaires. Pour répondre au mieux à leur business model, nous avons également fait évoluer notre modèle de partenariat pour la revente de Protect et Cyber Coach 

Pour en savoir plus sur nos programmes partenaires et les différents avantages, rendez-vous sur notre page dédiée : 

Le développement d’une stratégie RH

Acteurs majeurs du rayonnement d’une entreprise, les collaborateurs doivent pouvoir évoluer dans des conditions de travail idéales. Notre objectif en 2021 était clair : offrir un environnement de travail sécurisant et stimulant pour attirer et développer les talents.

Mission accomplie, avec au compteur :

  •  Icone GagnantsUne vingtaine de recrutements
  •  Une certification Great Place To Work
  •  Le lancement du Cercle des hackeuses (projet visant à accompagner les femmes de Mailinblack à prendre confiance en elles notamment via la prise de parole)
  • L’obtention du Trophée de l’Emploi lors de la soirée des Trophées de l’Economie organisée par La Provence

Vous souhaitez rejoindre les équipes Mailinblack et vous renseigner sur nos offres d’emplois ?  

Frise 2021

Quels sont les objectifs et ambitions de Mailinblack pour 2022 ?   

L’année 2021 a été intense et nous sommes plus que jamais armés pour continuer à accompagner entreprises, administrations publiques et établissements de santé à lutter contre les cyberattaques. Comment ? En continuant tout d’abord notre stratégie de diversification produit pour offrir à nos clients une sécurité informatique à 360°.  En continuant aussi à mettre un point d’honneur à rendre accessible nos solutions pour les PME et ETI françaises et à leur donner la possibilité de se protéger avec des solutions françaises et efficaces. Et enfin, en continuant à recruter des profils pour renforcer nos équipes, notamment tech, et à participer au dynamisme de la région Sud par le biais de la création d’emplois.

Icone CoffreVous l’aurez compris, notre philosophie nous anime et nous motive au quotidien pour rendre la cybersécurité et la sécurité email le plus accessible possible à l’ensemble des organisations françaises. Et, au vu de la confiance que nos 12 000 clients nous ont accordé, nous allons continuer d’innover tout au long de l’année afin de leur garantir une protection à la hauteur de cette confiance. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions Cyber Coach (anciennement Phishing Coach) et Protect, n’attendez plus et demandez votre devis.

Justine chouchoute la communication de Mailinblack ! Organisation d'événements et management de projets, c'est sa priorité :)

Logo
Logo
Nos experts vous accompagnent
gratuitement dans votre projet de cybersécurité

saisissez votre numéro de téléphone