Site image background
Site image background

Pourquoi votre messagerie est-elle la cible privilégiée des hackers ?

En plus d’avoir paralysé notre société, le contexte de pandémie lié au Covid 19 a engendré une prolifération et une diversification des cyberattaques ! Qu’il s’agisse de la démocratisation du télétravail, du manque de vigilance des salariés, de l’accélération de la transformation digitale des entreprises ou encore du manque de moyens des sociétés françaises, les cybercriminels ont très vite réussi à identifier les failles de sécurité exploitables.

Avec une augmentation 5 fois supérieure à la normal des attaques informatiques depuis le début de la crise sanitaire, comprendre les véritables enjeux de la cybersécurité devient une priorité !

Quels sont les enjeux d’une cyberattaque?

Financiers, juridiques ou encore opérationnels, les enjeux liés aux cyberattaques sont multiples, mais quels sont-ils vraiment ?

Des enjeux juridiques

Méconnues, les règles juridiques applicables en cas de cyberattaques sont très souvent oubliées. Faut-il porter plainte ? Dois-je prévenir mes clients ? Quelles sont mes obligations légales face à un vol de données ? Tant de questions qu’il faudra vous poser en cas de cyberattaque !

Icone juge article webinar ItlawMême si votre responsabilité n’est pas engagée en cas d’attaque informatique, il est de votre devoir de respecter un certain niveau de sécurité défini par la loi. Que vous soyez dans le domaine de la santé ou dans l’entreprenariat, les conséquences ne sont pas les mêmes, ainsi la loi vous oblige donc à vous sécuriser à différentes échelles.

De plus, si vous portez plainte et que vous souhaitez que l’enquête mène à quelque chose, veillez à bien respectez ces normes ainsi que les clauses de confidentialité et de sécurité dans vos contrats clients, autrement les juges en charge de votre dossier ne seront pas cléments…

Vous n’êtes certes pas toujours responsable des attaques informatiques qui vous nuisent, mais il est de votre devoir de comprendre les risques existants et de vous en protéger de la meilleure manière possible.

Des enjeux techniques

Icone perte financiere cyberattaque article webinar itlawMultiples, les conséquences d’une cyberattaque ne sont pas à prendre à la légère. Que ce soit le coût moyen d’une cyberattaque (100 000 euros en moyenne pour une PME), les dégâts causés sur votre infrastructure, ou encore les ralentissements des capacités opérationnelles, ces différents problèmes ont poussé de nombreuses entreprises à cesser leur activité. C’est pourquoi, s’équiper d’une solution de cybersécurité adaptée à ses besoins devient nécessaire. Et après tout, le coût d’une telle solution n’est-il pas le prix de la tranquillité ? 😉

Comment se protéger de ces menaces informatiques ?

Protection de messagerie ou formation de vos collaborateurs à la cybersécurité, Mailinblack vous explique comment faire !

Sécuriser sa messagerie avec une solution efficace

Si Mailinblack Protect vous assure une protection infaillible contre les diverses menaces qui transitent par email, c’est avant tout grâce à ses filtres anti-spam et anti-virus :

  • GIF Demande d'authentification MailinblackUne demande d’authentification pour vérifier l’authenticité des expéditeurs souhaitant entrer en contact avec vous
  • Un système de listes blanches et noires pour classer vos expéditeurs autorisés et ceux interdits à entrer en contact avec vous
  • Une fonctionnalité de vérification des URLs présents dans vos emails reçus (Secure Link)
  • Un rapport d’emails stoppés pour vous tenir informé des emails stoppés par Mailinblack

Bien plus qu’un simple outil visant à améliorer votre confort au travail, il vous garanti une sécurité infaillible, de manière permanente !

Former ses utilisateurs pour un degré de protection supérieur

Former vos équipes vous offre de nombreux avantages, non négligeables. Si vous souhaitez renforcer la sécurité de votre structure, faites-le sans attendre grâce à Mailinblack Phishing Coach ! Ce nouvel outil vous permettra de simuler une tentative d’hameçonnage au sein de votre entreprise pour analyser le niveau de vigilance présent et former ensuite vos utilisateurs. Pas mal, non ?

Paco est dynamique et motivé. Création de contenu, communication, ou encore réseaux sociaux, il maîtrise tous les sujets sur le bout des doigts !