L’humain, un facteur de risque informatique non négligeable

Cibles favorites des hackers, les équipes peu ou pas formées à la sécurité informatique sont au cœur de nombreuses attaques telles que le phishing ou encore le spearphishing. Et avec les améliorations constantes des technologies malveillantes (vishing, smishing…) cela n’est pas près de s’arrêter. Il faut donc s’assurer que vos collaborateurs ne soient pas à l’origine d’une cyberattaque à leur insu.

Même si la protection technologique est une pierre angulaire de la sécurité de votre structure et de ses données, il faut désormais inclure un autre facteur tout aussi important : l’humain.

La sensibilisation, étape clef dans la protection de votre structure

Constamment en train de faire évoluer leurs cyberattaques, les hackers arrivent dans certains cas à contourner les barrières technologiques de certaines solutions de protection. Il faut donc désormais sensibiliser les équipes aux cyberattaques et à leurs impacts, mais aussi les entrainer à détecter ces dernières. Avec des attaques véhiculées de manière massive comme le phishing ou le spearphishing, qui mise sur l’usurpation d’identité et la ruse, il est important de connaître leur fonctionnement pour mieux les combattre.

Mais attention, il ne faut pas sensibiliser tout le monde de la même manière. Persévérance, adaptation et accompagnement sont les maîtres mots. Car même si cela peut représenter un coût et un investissement, les avantages sont nombreux :

  • Augmentation du niveau de protection
  • Gain de compétences pour les employés
  • Amélioration de la cyberculture 
  • Réduction du niveau de vulnérabilité 
  • ….

Parce que la cybersécurité est une problématique centrale de votre entreprise, il ne faut pas exclure vos collaborateurs de cette dernière. Une fois formés, ces derniers deviendront de véritables acteurs de vos projets de cybersécurité.  ?

À lire aussi :  Tout savoir sur la solution Protect de Mailinblack

Découvrez notre solution de sensibilisation ludique et adaptée : Cyber Coach

Lancée en janvier 2021, Cyber Coach est une solution française de formation à la détection d’attaque d’hameçonnage construite sur de la simulation de cyberattaques en interne. Innovante et novatrice, notre solution vous permet de placer vos collaborateurs en situation réelle et d’analyser leur réaction face à une tentative de phishing. L’objectif derrière tout ça ? Vous offrir une vision globale du niveau de connaissances de vos équipes et apporter à vos collaborateurs une formation adaptée et ludique sur le phishing et ses conséquences.

Basée sur de l’apprentissage par la répétition et pensée pour s’adapter aux différents niveaux de compétence de vos équipes, notre solution vous garantit une augmentation des connaissances de ces dernières, mais surtout une réduction de votre niveau de vulnérabilité face à ces menaces. Plutôt pas mal non ?

Vous voulez en savoir plus sur notre solution Cyber Coach ?

Articles similaires