Site image background
Site image background

Les premiers gestes à mettre en place pour contrer les cyberattaques

De plus en plus répandues et, malheureusement, de plus en plus difficiles à détecter, les attaques informatiques et leurs conséquences représentent une véritable raison pour les entreprises, collectivités et établissements de santé de considérer de manière plus sérieuse la protection de leur structure. 

Mais comment faire et par où commencer ? Mailinblack vous propose de découvrir ensemble les gestes de bases à appliquer pour renforcer sa protection contre les menaces informatiques existantes. 

Ainsi vous pouvez commencer par mettre en place ces 4 recommandations  

  • Icone securisation environnement digitalInstaller des pares-feux et des anti-virus performants qui vous garantiront une protection contre les menaces qui planent au-dessus de votre structure 
  • Mettre à jour vos logiciels et vos ordinateurs afin de limiter les failles de sécurité de ces derniers 
  • Développer la cyberculture au sein de votre entreprise pour permettre à vos collaborateurs de maîtriser les outils et techniques nécessaires à votre activité 
  • Adopter une solution de protection de messagerie pour bloquer les nombreuses attaques véhiculées par email (ransomwares, malwares, phishing, spearphishing…) 

Bien que le risque 0 n’existe pas en matière de sécurité informatique, appliquer ces conseils représente déjà un très bon moyen pour réduire considérablement votre niveau de vulnérabilité face aux cyberattaques. Mais attention, prenez conscience que la technologie seule n’est plus suffisante pour vous garantir une sécurité maximale. Il faut désormais former et sensibiliser vos collaborateurs aux risques cyber. 

La sensibilisation : la meilleure des protections face aux cyberattaques 

À l’heure où l’usurpation d’identité se répand à grande vitesse, le phishing et le spearphishing sont devenues les cyberattaques les plus répandues. Misant davantage sur l’erreur de leur victime, les cyberattaques ne cessent d’évoluer… Il est donc l’heure d’agir !  

Méthode très actuelle mais aussi très efficace, la formation de vos équipes à la cybersécurité peut vous permettre de :  

  • Icone protection des donneesAugmenter le niveau de protection de votre structure 
  • Permettre à vos équipes de gagner en compétences  
  • Baisser votre niveau de vulnérabilité face aux cyberattaques 
  • Augmenter le niveau de cyberculture de votre entreprise  
  • Faciliter la compréhension de votre environnement digital 
  • …. 

Vous l’aurez compris, développer une démarche d’éducation et de sensibilisation à la cybersécurité et à la détection d’attaques informatiques au sein de votre structure s’avère plus que bénéfique. Alors si vous souhaitez commencer par former vos équipes à la détection de l’attaque la plus répandue de 2020le phishing, n’attendez plus et testez notre nouveau produit : Mailinblack Phishing Coach ! 

Et si vous voulez connaitre nos 6 conseils pour vous lutter contre le phishing, vous pouvez télécharger notre dernière infographie sur le sujet  ! 

Paco contribue au développement de l’image de Mailinblack au travers la rédaction d’articles sur des conseils produit, des astuces et des actualités liées à la sécurité informatique