2021, une année avec un contexte cyber délicat 

Inscrite dans un contexte similaire à celui de l’année 2020, l’année 2021 fut également marquée par de nombreux éléments. Notamment par la continuité de la pandémie mondiale et ses quatrième et cinquième vagues, le développement plus poussé des télés activités et de la digitalisation des environnements de travail, ou encore de l’augmentation des cyberattaques, plus spécialement des tentatives de phishing et des attaques de ransomwares (augmentant de 255% depuis 2020).   

Icone StatistiqueAdditionnés les uns aux autres, tous ces points ont donc construit un contexte cyber délicat, mettant en avant l’importance de la sécurité informatique. Car oui, si l’année a été marquée par la pandémie mondiale et les autres points évoqués précédemment, elle a surtout permis aux structures françaises de prendre conscience de l’ampleur des menaces informatiques existantes et de l’importance de la protection numérique et de la formation des utilisateurs… 

Vous souhaitez en savoir plus sur les menaces informatiques existantes et leurs impacts ? Alors découvrez notre infographie sur le sujet. 

La sensibilisation, un atout majeur dans la protection de vos données

Parce que oui, même si les solutions technologiques sont une pierre maîtresse de votre protection contre les attaques, elles ne suffisent malheureusement plus, à elles seules, pour assurer votre sécurité. À l’heure de l’usurpation d’identité, du phishing, du spearphishing, du vishing (phishing vocal), du smishing (phishing par SMS) et où l’ingénierie sociale est au fondement de nombreuses attaques, il faut désormais former et éduquer vos équipes.    

Icone gestionDirectement visés par les hackers et investis dans la protection de vos données, vos collaborateurs peuvent à la fois être un atout dans la détection des cyberattaques quand ils sont formés, mais aussi devenir une menace pour votre structure quand ils ne le sont pas. Cliquer sur un lien malveillant, ouvrir une pièce jointe vérolée ou encore divulguer des informations confidentielles, toutes ces actions peuvent mettre en péril votre structure. C’est pourquoi, aujourd’hui plus que jamais il faut donner à vos équipes les clefs pour comprendre l’environnement digital dans lequel elles évoluent.   

Et même si cette formation peut vous coûter un certain temps et qu’elle n’est pas gratuite, il est important de se rappeler qu’elle confère de nombreux avantages (renforcement du niveau de protection, baisse de la vulnérabilité, augmentation de la cyberculture de l’entreprise…) et qu’elle vous préserve des cyberattaques, qui sont, elles, de véritables drames financiers pour les structures touchées. 

Mailinblack, un acteur cybersécurité souverain pour une protection à 360°

Soucieux de garantir une solution complète et actuelle, Mailinblack, acteur cybersécurité made in France a développé 2 solutions complémentaires :   

  • Icone Protection OrdinateurProtect, qui sécurise votre messagerie en vous débarrassant du spam et des emails malveillants (phishing, malware, ransomware…). 
  • Cyber Coach (anciennement Phishing Coach), qui vous permet de simuler des attaques de phishing et de ransomware en interne, pour évaluer vos collaborateurs et les former à la détection de ces dernières avec des contenus d’experts adaptés.   

Ces dernières vous permettent donc d’augmenter votre protection face aux menaces existantes, mais également de faire progresser vos équipes en matière de cybersécurité, tout en leur donnant la possibilité de s’investir dans la sécurité de votre structure. Plutôt pas mal non ? 😉  

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions, n’attendez plus et demandez votre devis ! 

Justine chouchoute la communication de Mailinblack ! Organisation d'événements et management de projets, c'est sa priorité :)

Logo
Logo
Nos experts vous accompagnent
gratuitement dans votre projet de cybersécurité

saisissez votre numéro de téléphone